Six segments de marché dans le cloud

Alors que la croissance sur le marché du data center en entreprise est relativement mature et donc à croissance faible (2 %), celle du cloud est beaucoup plus dynamique et est évalué à 28 % par an. Les 2 segments à croissance la plus rapide sont ceux du cloud public (IaaS et PaaS) avec 51 % et du cloud privé ou hybride (45 %). Amazon, via sa filiale AWS, est numéro Un du cloud public devant Microsoft et IBM du cloud privé et hybride – grâce au rachat de SoftLayer en juin 2013 – devant AWS.

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Sur le marché du SaaS qui est le plus mature du cloud, la croissance est plus modeste (30 %) avec un leader incontesté, Salesforce. En 15 ans, la firme de Marc Benioff a réussi le tour de force de passer devant Microsoft qui a pris le virage du SaaS assez tardivement craignant de cannibaliser des activités bien établis basées sur la vente de licences. Salesforce devrait atteindre 6,6 milliards de dollars et emploie plus de 18 000 salariés, un tour de force 16 ans après sa création.

Enfin sur les segments des matériels et des logiciels destinés à construire les data centers pour le cloud, ce sont HPE et Cisco qui sont les deux principaux leaders.