Sur 7 segments de marché de produits / solutions destinés au data center, Cisco est numéro Un sur tous exception faite des serveurs où il cède la place à HPE. Sur les clouds public et privés, ce sont Amazon Web Services et IBM qui s’imposent.
Le cabinet Synergy a identifié 7 catégories principales de produits destinés à équiper les data centers, par ordre d’importance en valeur : serveurs, commutateurs Ethernet, systèmes Voix, équipements de réseaux sans fil (WLAN), application de communications unifiées, routeurs et systèmes de téléprésence.
A l’exception des serveurs où il n’est placé qu’en 5e position (voir les statistiques trimestrielles d’IDC ci-dessous), Cisco rafle la première place sur tous les autres segments. Sur ces segments identifiés par Synergy, Cisco obtient une part de marché composite de 33 %. La firme dirigée par Chuck Robbins depuis juillet dernier est donc dans une situation assez enviable avec des résultats financiers très enviables. La place « modeste » de Cisco sur les serveurs doit être remise en perspective car la firme de San Jose s’est lancée il y a 6 ans sur ce marché très mature où les positions semblaient figées. Depuis, plusieurs secousses ont assez largement modifié la situation. Sun a été racheté par Oracle qui se concentre sur les serveurs intégrés (il n’est plus dans le Top5) et IBM qui a cédé son activités serveurs x86 au chinois Lenovo.
Les serveurs, qui sont véritablement au cœur du data center, constituent le segment le plus important mais avec une croissance relativement faible de 2 %. Il est vrai que la loi de Moore est toujours en action et permet aux DSI d’acheter des serveurs de plus en plus puissants plus bon marché. Par ailleurs, la vague de virtualisation depuis les années 2000, puis plus récemment celle liée aux conteneurs, ont permis d’optimiser l’utilisation des serveurs. HPE est par ailleurs, numéro deux des commutateurs Ethernet et des routeurs et, suite au rachat d’Aruba, également numéro deux des équipements de réseau sans fil.
Les différents numéros deux sont respectivement Dell (serveurs), Avaya (systèmes voix), Microsoft (communications unifiées) et Polycom (Téléprésence). Et selon Synergy, les plus dynamiques c’est-à-dire dont la croissance est la plus forte, sont Microsoft dans les communications unifiées, Arista Networks (commutateurs Ethernet), Mitel (systèmes voix), HPE (WLAN), Huawei (téléprésence), Lenovo et Cisco (serveurs). On notera qu’il s’agit de sociétés exclusivement américaines ou chinoises.