Au deuxième trimestre 2016, Amazon Web Services (AWS), Microsoft, IBM et Google contrôle plus de la moitié du marché mondial des services d’infrastructure cloud.

C’est ce qu’indique les dernières statistiques du cabinet Synergy Research qui montrent aussi que les quatre ténors continuent de croître plus rapidement que leurs concurrents. Au total les quatre grands ont augmenté leurs revenus de services d’infrastructure de cloud 68% au 2ème trimestre, alors que les 20 suivants de 41% et le reste du marché a augmenté de 27%. Le marché dans son ensemble a augmenté de 51%. Un taux largement supérieur à l’ensemble du marché de l’informatique.

18 cloud1

Amazon reste largement en tête avec des revenus trois fois supérieur à ceux de son concurrent le plus proche et avec une nette avance dans toutes les grandes régions et la plupart des segments du marché. Pendant ce temps, Microsoft et Google peuvent pointer des taux de croissance sensiblement plus élevés, tandis que IBM continue à figurer fortement principalement grâce à activité soutenue dans cloud privé au deuxième trimestre 2016.

Avec la plupart des grands opérateurs ayant désormais publié leurs résultats financiers au deuxième trimestre, Synergy estime que les revenus des services d’infrastructure cloud trimestriels (y compris IaaS, PaaS et hébergé cloud privé) ont franchi le cap de 8 milliards de dollars, en traînant les revenus de douze mois sont près de 28 milliards de dollars. L’Amérique du Nord continue de représenter plus de la moitié du marché mondial. Les régions EMEA et APAC sont similaires en taille, mais l’APAC a un taux de croissance un peu plus élevé.


Les annonces d’AWS à New York

18 cloud2A l’occasion de l’AWS Summit qui vient de se tenir à New York, AWS a procédé à plusieurs annonces.

Lancement d’Amazon Kinesis Analytics
Ce nouveau service est entièrement géré pour permettre une recherche en continu des données en streaming en utilisant un SQL standard. En utilisant Kinesis Analytics, les développeurs peuvent écrire des requêtes SQL standard sur les données de transmission en continu et obtenir des pistes de réflexion en temps réel, sans avoir à apprendre de nouvelles compétences en programmation.

Elastic Block Store (EBS) : baisse de prix
Le service Amazon EBS va bénéficier d’une baisse de 47% du prix du stockage et d’une augmentation du nombre d’IOPS dont les utilisateurs disposent par Go de stockage. Amazon Elastic Block Store (Amazon EBS) fournit des volumes de stockage permanent au niveau bloc à utiliser avec les instances Amazon EC2 dans le cloud AWS.

Nouvelles fonctionnalités pour AWS Key Management Service (AWS KMS)
AWS KMS offre un contrôle transparent et centralisé des clés de chiffrement pour les données stockées sur les services AWS. Aujourd’hui, les clients peuvent également importer leurs propres clés sur KMS permettant ainsi de protéger des données extrêmement sensibles et conserver une copie sécurisée en dehors d’AWS. Cette nouvelle fonctionnalité permet aux utilisateurs d’importer les clés de codage de n’importe quelle solution et HSM (Hardware Security Module), et de les utiliser avec les services AWS comme avec leurs propres applications.

AWS Snowball : mises à jour avec Job Management API & S3 Adapter
Snowball Job Management API permet aux clients et partenaires d’AWS d’intégrer Snowball à leurs solutions de gestion des données. Le nouveau Snowball S3 Adapter permet quant à lui d’utiliser les outils existants basés sur S3 lors du transfert de données vers ou à partir de Snowball.

IPv6 support pour Amazon S3 : maintenant disponible
Désormais, les objets présents dans Amazon S3 sont accessibles via les adresses IPv6 grâce aux nouveaux terminaux « dual-stack ». Quand une recherche DNS est effectuée sur un terminal de ce type, il renvoie un enregistrement « A » avec une adresse IPv4 et un enregistrement « AAAA » avec une adresse IPv6. Dans la plupart des cas, la pile réseau dans l’environnement client préférera automatiquement l’enregistrement AAAA et établira une connexion en utilisant l’adresse IPv6.

Nouveau service pour Amazon API Gateway : Usage Plan
Usage Plan pour Amazon API Gateway permet aux développeurs de créer et de monétiser des APIs ainsi que de créer des écosystèmes autour d’elles. Il est maintenant possible de créer des plans d’utilisation pour différents niveaux d’accès (bronze, argent et or), différentes catégories d’utilisateurs (étudiants, particuliers, ou professionnels), et ainsi de suite.