Les revenus des opérateurs et des fournisseurs de services cloud pour les quatre trimestres se terminant en septembre 2016 ont atteint 148 milliards de dollars, en croissance de 25% sur une base annualisée. Les services IaaS et PaaS affichaient le taux de croissance le plus élevé à 53%, suivis par les services d’infrastructures privées de nuages hébergés à 35% et les services d’entreprise SaaS à 34%. C’est ce qu’indique le cabinet Synergy Research Group.

2016 a été remarquable comme l’année au cours de laquelle les dépenses sur les services clouds ont dépassé les dépenses consacrées au matériel et aux logiciels d’infrastructure cloud. Ils connaissent un taux de croissance environ trois fois supérieur.

Les entreprises leaders du segment de marché en 2016 étaient AWS, Microsoft, HPE, Cisco, IBM, Salesforce et Dell/EMC. Sur la période allant de Q4 2015 à Q3 2016, les dépenses totales sur le matériel et les logiciels pour construire des infrastructures de cloud ont atteint 65 milliards de dollars.

5-cloud1

Les investissements dans les infrastructures par les fournisseurs de services cloud les ont aidés à générer près de 30 milliards de dollars de revenus provenant des services d’infrastructure en nuage (IaaS, PaaS, services cloud privés hébergés) et plus de 40 milliards de dollars du SaaS d’entreprise pour supporter des services internet tels que la recherche sur Internet, les réseaux sociaux, la messagerie et l’e-commerce.

Bien que spécifique, l’UCaaS (Communications Unifiées en mode SaaS) est également en croissance constante et la conduite de certains changements radicaux dans les communications d’affaires.

« Nous avons caractérisé 2015 comme l’année où le cloud est devenu omniprésent. 2016 restera l’année où le cloud a commencé a dominé de nombreux segments du marché informatique, commente Jeremy Duke, fondateur du cabinet Synergy Research Group. Les principaux obstacles à l’adoption des services clouds appartiennent au passé, en particulier dans le cloud public. Les technologies cloud génèrent désormais des revenus massifs pour les fournisseurs de technologies et les fournisseurs de services cloud, mais il reste encore de nombreuses années de forte croissance à venir ».