Le chiffre d’affaires cumulés des acteurs du cloud ont atteint 180 milliards de dollars sur six principaux segments de marché des services de cloud et des infrastructures destinées à la construction de clouds, en hausse de 24% sur une base annualisée.

C’est ce qu’indique le cabinet Synergy Research Group, les services IaaS et PaaS affichaient le taux de croissance le plus élevé, soit 47%, suivis par les services SaaS d’entreprise (31%) et les services d’infrastructure de cloud privé hébergé (30%). L’année 2016 avait été marquée par l’année où les dépenses consacrées aux services cloud ont dépassé les dépenses consacrées au matériel et aux logiciels utilisés pour créer des clouds publics et privés, et en 2017, l’écart s’est creusé.

Dans l’ensemble, les marchés des services cloud progressent trois fois plus vite que le matériel et les logiciels d’infrastructure cloud. AWS, Microsoft, IBM, Salesforce, Dell EMC, HPE et Cisco sont les leaders de ces différents segments.

En un an, les dépenses en infrastructures avoisinent les 80 milliards de dollars, réparties également entre les clouds publics et privés, même si les dépenses consacrées aux clouds publics augmentent plus rapidement.

Les investissements dans l’infrastructure des fournisseurs de services cloud ont permis de générer plus de 100 milliards de dollars de revenus provenant des services d’infrastructure cloud (IaaS, PaaS, services cloud privé hébergé) et des solutions SaaS d’entreprise, courrier électronique, commerce électronique et jeux. Parallèlement, les UCaaS (Communications unifiées as a Service) connaissent également une forte croissance et entraînent des changements radicaux dans les communications d’entreprise.

« 2015 a été comme l’année où le cloud est devenu courant et 2016 comme l’année où le cloud a commencé à dominer de nombreux segments du marché informatique. En 2017, le cloud est devenu la nouvelle norme, commente John Dinsdale, analyste de Synergy Research Group. « Les principaux obstacles à l’adoption des services cloud

​​appartiennent désormais au passé, les faiblesses perçues auparavant comme la sécurité sont désormais considérées comme des points forts ».

 


Indice des services cloud dans le monde

Le cabinet 451 Research a défini un panier moyen de services cloud baptisé Cloud Price Index dont la valeur est indiquée sur 4 zones : Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe, Asie-Pacifique ?

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