Atos annonce Codex, une gamme de solutions analyse les données de bout en bout, sur toute la chaîne de valeur informatique entièrement intégrées à l’usage des entreprises. Ses fonctionnalités vont du conseil et stratégie de transformation digitale à la modélisation des cas d’utilisation, en passant par l’expertise scientifique des données, le déploiement d’analyses agiles et la gestion d’évolutions en temps réel.

Atos Codex permet aux organisations d’exploiter la valeur de leurs données de façon rapide et économique. Nous avons procédé par preuves de valeurs (proof of values) et ainsi démontré lors de nombreux pilotes que la valeur réelle d’une entreprise peut être monétisée rapidement.

Atos Codex est le fruit d’une année de coopération avec ses partenaires, notamment Siemens. Dans le cadre de cette coopération, Atos et Siemens ont développé ensemble l’architecture d’une plate-forme d’analyses de haut niveau : Sinalytics. Cette plate-forme dédiée a été conçue dès le départ pour rester modulable quel que soit le fournisseur. Elle fonctionne en tandem avec les procédures existantes selon une approche orientée « workflow ».

La plate-forme Atos Codex est disponible en mode Cloud, ou chez le client. Voici quelques exemples de transformations numériques  réalisées par nos clients grâce à Atos Codex :

Doper le chiffre d’affaires des fournisseurs télécoms
Analyse en temps réel de l’expérience clients et de l’activité réseau pour créer de nouvelles actions de marketing individualisées. Ceci permet aux fournisseurs télécoms d’exploiter la valeur de leurs données pour générer des opportunités de revenus immédiats.

Réduire l’indisponibilité des systèmes
Atos peut prédire le calendrier des  opérations de supervision nécessaires afin de remplacer préventivement certains composants, permettant ainsi d’éviter l’indisponibilité du système. Atos Codex analyse pour cela son environnement et les données de diagnostic : vibrations, chocs, exposition prolongée aux conditions extrêmes… Cette solution a été conçue pour que les grandes entreprises augmentent la fiabilité de leurs systèmes et réduisent leur indisponibilité. La plate-forme et l’approche pluridisciplinaire d’Atos Codex ont permis de fournir rapidement des conclusions précieuses.

Améliorer la relation client et les programmes de fidélisation
Wordline a créé pour une grande compagnie aérienne européenne, une solution de gestion et d’analyse des données qui enrichit les résultats de leur programme de fidélisation. Les «data scientists» de Worldline ont développé un entrepôt de données et des modèles d’analyse permettant d’affiner la segmentation des clients fidélisés, d’optimiser les campagnes de marketing et de réduire la fraude.