Alors qu’Apple prépare sa Keynote annuelle où elle donnera plus de détails sur la prochaine version d’iOS qui devrait être disponible dans les prochains jours, Nicko van Someren, CTO de Good Technology fait part de ses commentaires sur deux points principaux : le développement et la sécurité.

A quoi les développeurs devraient-ils faire attention dans iOS 9 ?
L’une des fonctionnalités clé d’iOS 9 est le « mode économie d’énergie ». Les développeurs devraient prendre en compte qu’ils devront probablement procéder à des ajustements du comportement des applications pour éviter un impact inattendu sur l’expérience utilisateur et/ou les performances. Par exemple, une des méthodes que le « mode économie d’énergie » utilise est de réduire automatiquement la puissance CPU, de la même façon que beaucoup d’ordinateurs portables le font lorsque l’utilisateur les place en mode « économiseur de batterie ». Les applications qui utilisent beaucoup de calculs ou de graphismes pourraient voir leurs performances réduites lorsque l’appareil de l’utilisateur passe dans ce mode.

Quelles son vulnérabilités de sécurité possibles sur iOS 9 ?
Alors qu’iOS 9 apporte des nouvelles capacités de sécurité et sera très probablement plus sûr que ses prédécesseurs, chaque nouvelle version d’un système d’exploitation apporte avec elle de nouveaux bugs et des exploits inconnus dans le nouveau code. La pression constante pour ajouter toujours plus de nouvelles capacités et fonctionnalités année après année correspond souvent à de nouvelles API susceptibles d’avoir des failles et un nouveau code qui peut être exploité. Du point de vue d’un responsable informatique, les nouvelles versions des OS impliquent de s’assurer que les applications professionnelles de l’entreprise et d’éditeurs tiers sont compatibles. Ainsi les utilisateurs ne font pas prendre de risque, sans le savoir, à leur entreprise en se précipitant pour mettre à jour leurs appareils. Les entreprises doivent élargir leurs perspectives au-delà des patchs rétroactifs, et s’assurer qu’elles testent pro-activement les applications et les systèmes avant leur déploiement.