Pas de commerce en ligne sans remplir son numéro de carte de crédit et le fameux cryptogramme, le nombre à trois chiffres qui figure au dos de la carte de crédit. Petit problème, ce chiffre est inscrit dans le marbre ou plutôt dans le plastic de la carte.

Après une expérimentation réussie auprès de plus de 500 personnes, la Société Générale propose à ses clients particuliers ces cartes nouvelle génération dotées d’un cryptogramme visuel dynamique.

16-carte-bleue-116-carte-bleue-2

 

 

 

 

 

Cette solution innovante, MOTION CODE développée par Oberthur Technologies2, consiste à remplacer les 3 chiffres du cryptogramme imprimés au dos de la carte par un petit écran affichant un nouveau code « dynamique » toutes les heures. La banque précise que l’écran est alimenté par une minuscule batterie d’une durée de vie supérieure à celle de la carte.

Ainsi, en cas de piratage des données de la carte bancaire, les 3 chiffres du cryptogramme deviennent rapidement obsolètes, empêchant les fraudeurs de réutiliser les données sur les sites de e-commerce. Cette solution est également simple puisqu’elle ne modifie en rien le parcours d’achat sur internet.

Cette option est proposée aux clients particuliers Société Générale détenteurs d’une carte CB/VISA (CB/VPAY, CB/Visa, CB/Visa Premier ou CB/Visa Infinite) au prix de 12 euros par an, en plus de la cotisation carte.

Cette carte nouvelle génération élargit l’offre Société Générale de solutions de paiement aussi bien pour ses clients e-commerçants (3D Secure, One-click, Paylib) que pour ses clients particuliers (Pass sécurité, e-carte Bleue).