DATA4 ouvre son 17e data center en Europe et le 9e en France, sur son campus de Paris-Saclay. Ce data center est le plus puissant du continent que possède l’hébergeur (100 MW et 50 000 m2 de salles blanches informatiques de capacité). Ce data center est le premier né d’une nouvelle génération appelée « DATA4 NEXT GEN DC », à hautes performances environnementales et adapté à la fois aux projets d’hébergement informatique de cloud, de salles et de bâtiments dédiés ou de baies à l’unité.

La société compte produire ce nouveau design, de manière industrielle, en Europe pour accompagner sa croissance. Doté de deux grandes salles informatiques de 1000 m2 sur un seul niveau, et d’un seul tenant, il est particulièrement facile à aménager.

Les systèmes d’informations des entreprises s’hybrident de plus en plus avec le cloud. Le « DATA4 NEXT GEN DC » sera donc intégré à la plateforme de services DATA4 Digital Hub, qui pré-connecte ses data centers aux ressources cloud mondiales. Dans ce cadre, ce nouveau data center sera relié à plus de 145 destinations cloud, aux centres d’échanges Internet européens et à plusieurs dizaines d’opérateurs télécoms. Il offrira des services de cloud de proximité localisés dans le data center lui-même (comme du stockage par exemple) pour assurer cette hybridation.

L’indice de performance du data center « DATA4 NEXT GEN DC » (PUE, Power Usage Effectiveness égal à l’électricité consommée divisé par l’électricité utilisée par les seuls équipements informatiques hébergés) atteint 1.25.