Dell dévoile une stratégie autour de l’Internet des Objets (IoT) qui s’appuiera sur la création d’une division dédiée, le lancement de nouveaux produits, de laboratoires, partenariats et modèles de consommation spécifiques pour l’IoT. Dell investira un milliard de dollars en R&D au cours des trois prochaines années.

La nouvelle division IoT de la société sera dirigée par le CTO de VMware, Ray O’Farrell et aura pour mission d’orchestrer le développement de produits et services IoT pour l’ensemble de Dell. Elle combinera des technologies développées en interne avec des offres issues du vaste écosystème Dell Technologies afin d’aboutir à des solutions complètes pour les clients.

Dell Technologies fournit des passerelles Edge Gateways, qui peuvent être sécurisées et administrées via VMware IoT Control Center. Les serveurs Dell EMC PowerEdge C-Series ont été perfectionnés pour l’apprentissage en différé et le machine learning. Les solutions Dell EMC Isilon et Elastic Cloud Storage (ESC) assurent le stockage au niveau du fichier et de l’objet pour de grandes quantités de données et permettent le traitement analytique via HDFS. Pivotal Cloud Foundry (PCF) et Pivotal Container Service (PKS) offrent une plate-forme idéale pour le développement de nouvelles applications analytiques dans le Cloud. Virtustream PCF Service permet une gestion de Pivotal Cloud Foundry Service, simplifiant ainsi le déploiement et l’exploitation de tâches de travail critiques architecturées pour le cloud dans Virtustream Entreprise Cloud, tandis que Virtustream Storage Cloud est disponible pour le stockage objet hors site. Enfin, Dell Boomi interconnecte rapidement les données pertinentes afin d’enrichir l’analytique Cloud et le deep learning.

Parmi les nouveaux projets de développement de produits, on peut citer :

– Projet Nautilus : un logiciel permettant l’acquisition et l’interrogation de flux de données provenant des passerelles IoT en temps réel ;
– Projet Fire : plate-forme hyperconvergée s’inscrivant dans la gamme VMware Pulse de solutions IoT qui englobe la gestion simplifiée, le traitement local, le stockage et les applications IoT telles que l’analytique en temps réel ;
– Projet IRIS : actuellement en cours de développement dans les laboratoires RSA, Iris étend la capacité analytique de sécurité pour assurer la visibilité et le suivi des menaces jusqu’à la périphérie du réseau.

Les investissements dans l’IoT via Dell Technologies Capital

Dell Technologies Capital, la branche capital-risque de Dell Technologies, travaille en étroite collaboration avec la nouvelle division IoT. A travers ses investissements dans des start-ups et leurs fondateurs, Dell Technologies Capital offre un lien avec l’écosystème externe de l’innovation, ce qui a pour effet d’accélérer le développement et le déploiement de nouvelles technologies et de solutions dans les domaines de l’Internet des Objets, l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique. Parmi les initiatives, on peut mentionner :

– Edico Genome, créateur du premier processeur au monde conçu pour analyser la nouvelle génération de données de séquencement du génome.
– FogHorn Systems, développeur de logiciels de traitement des données à la périphérie du réseau pour les solutions IoT.
– Graphcore, développeur de processeurs de nouvelle génération optimisés pour accélérer les solutions d’intelligence artificielle.
– Moogsoft, spécialisée dans l’application de l’intelligence artificielle à l’informatique opérationnelle (AIOps).