Spécialisé dans les solutions réseau Wi-Fi et les plateformes de mobilité dans le cloud, Aerohive Networks avait passé il y a un an un accord avec Dell pour la revente de ses solutions. Plus récemment, les deux entreprises ont renforcé leur partenariat afin de proposer une solution logicielle permettant de gérer aussi bien les commutateurs de réseaux câbles de Dell que les points d’accès Aerohive en s’appuyant sur la solution de gestion cloud HiveManager NG du second. Il n’en fallait pas plus pour relancer les spéculations concernant un rachat du fabricant de Sunnyvale par l’insatiable Texan.

Une telle acquisition aurait du sens pour plusieurs raisons. Tout d’abord elle s’inscrirait dans la suite logique des achats d’Aruba Networks acquis l’an dernier par HP Enterprise pour environ 3 milliards de dollars et, toujours l’an dernier, de Meru Networks par Fortinet pour le prix beaucoup plus modeste de 44 millions de dollars. A ces deux opérations s’ajoute l’intention formulée par Brocade de mettre la main sur Ruckus pour un prix estimé à 1,2 milliard de dollars. Si cette dernière transaction va à son terme, Aerohive serait le seul fournisseur de solutions WiFi indépendant restant sur le marché. Pour couper l’herbe sous le pied d’autres prétendants et sécuriser ses relations avec le fabricant, Dell serait donc bien inspiré en faisant une telle acquisition. D’autant que l’entreprise n’est pas des plus chères, sa valorisation tournant autour de 288 millions de dollars. L’an dernier elle a généré un chiffre d’affaires de 152 millions de dollars, en croissance de 10,5%.

Les rumeurs à propos d’une probable transaction entre les deux alliés a poussé nos confrères de CRN a interroger différents partenaires du spécialiste WiFi. « Cela aurait beaucoup de sens pour Dell », résume l’un deux, par ailleurs partenaire du Texan. Cet avis est également partagé par Zeus Kerravala, analyste principal chez ZK Research « Le WiFi fait évidemment partie de la stratégie numérique de chaque entreprise. Avec ce partenariat, Dell se situe au niveau de la gestion. La prochaine phase consisterait à acquérir la technologie », explique-t-il, avant d’ajouter « Cela dit, avec le rachat d’EMC, Dell a probablement autre chose à faire ».

A lire également dans ChannelNews
Spie rachète l’intégrateur nîmois Groupe RDI