Après avoir lourdement pesé sur les résultats de la première année, le plan de transformation Eagle mis en place en 2012 par Devoteam a porté ses fruits. Abandonnant le conseil et l’ingénierie en infrastructures IT, le groupe français s’est repositionné sur les SMACS (Social, Mobile, Analytics, Cloud, Security) dont il est devenu un spécialiste reconnu.  Il a également axé sa stratégie sur l’agilité et la proximité avec les clients. Avec succès donc. Le chiffre d’affaires (qui sera publié le 1er mars prochain) devrait s’établir à environ 555 millions d’euros, soit une croissance organique de 13% (+10% par rapport à 2012), et la marge opérationnelle se situerait aux alentours de 8,5% (soit 47 millions d’euros) contre 7% en 2015.

Devoteam veut à présent capitaliser sur ce succès et donner un sérieux coup d’accélérateur dans l’innovation « Eagle a donné des résultats. C’est un socle de croissance et de rentabilité pour les 4 prochaines années », a expliqué Stanislas de Bentzmann, co-président et co-fondateur de Devoteam, au cours d’une conférence de presse. Il annonce un nouveau plan ambitieux, Scale 2020 qui devrait permettre à l’ESN d’atteindre le milliard d’euros de revenus en 2020

Les SMACS, un marché qui devrait connaître une croissance moyenne de 14,2% d’ici 2020, restent un axe majeur destiné à engranger 70% du chiffre d’affaires.  « Pour développer ces offres, nous allons étendre nos relations avec les grands acteurs du marché du cloud que sont Google, ServiceNow, Red Hat, Microsoft et Salesforce. Ce sont eux qui croissent le plus rapidement. Nous avons l’ambition de croître dans les mêmes proportions qu’eux », affirme Stanislas de Bentzmann. Le focus sera mis sur les plateformes agiles, l’environnement de travail digital « qui intègre l’ensemble des outils de communication et de collaboration », et la cybersécurité. « Ce sont trois offres qui s’articulent, qui sont l’ADN de Devoteam et qui répondent à une tendance forte du marché. » A cela s’ajoutent trois grandes offres complémentaires qui seront pilotées par des centres d’excellence :  le business process excellence (processus d’automatisation), le Data as a Service – qui passera du stade expérimental au stade opérationnel – et l’expérience digitale.

Le plan Scale 2020 se concentrera tout particulièrement sur quatre pays : la France, l’Allemagne, la Belgique et l’Espagne. « Ce sont déjà les locomotives du groupe. On prévoit 10% de marge et une croissance annuelle de 10% pour chacun d’entre eux. Les filiales étrangères s’appuieront sur la France et sur un management local fort », indique Stanislas de Bentzmann.

L’objectif du plan est de dépasser les 700 millions de chiffre d’affaires organique et une rentabilité de 10% en 2020. Pour atteindre le milliard d’euros annoncé, Devoteam envisage des opérations de croissance externes ciblées. Des opérations qui risquent de coûter cher – en cette période de consolidation les prix augmentent – mais susceptibles d’ajouter au moins 200 millions de chiffre d’affaires « avec des niveaux de profitabilité en ligne avec ceux du groupe ».

Pour 2017, Devoteam table sur un chiffre d’affaires de 780 millions d’euros et sur une rentabilité de 9%.

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