Les DSI doivent se redéfinir en tant que leaders numériques, avec 73% des DSI qui pensent qu’ils doivent agir comme stratèges numériques et des leaders transformationnels (74%). C’est ce qu’indique Le rapport intitulé « Being Digital: How and Why CIOs in Europe Are Reinventing Themselves for a New Age » commanditée par Cognizant selon lequel que les DSI européens doivent sortir de leur rôle de « gestionnaires de coûts » ou de « chef de la résolution de problèmes » et de s’imposer au sein de la direction stratégique de leur organisation.

L’étude constate également que les DSI doivent développer des partenariats solides au sein de l’organisation, tels que des influenceurs ou des « centres d’excellence » pour tous les éléments se rapportant au numérique. Près des trois quarts des répondants voient la collaboration avec les décideurs d’une entreprise comme la clé du succès. Le DSI doit aussi être directement intégré dans les initiatives numériques clés et jouer un rôle central dans leur développement et la commercialisation de ces initiatives.

Plus des deux tiers des répondants explique qu’un élément clé de la réussite de la transformation numérique est la capacité du DSI à collaborer activement avec les équipes d’acquisition de talents (RH) pour obtenir les compétences requises. Les DSI doivent se concentrer sur l’équilibre entre les nouveaux talents et leur équipe actuelle avec des collaborateurs qui excellent dans, par exemple, le design ou l’architecture technologique et de réunir ces deux écoles de pensée lors de la création d’une nouvelle solution.

 

7 infographie DSI