Econocom annonce son plan stratégique « e for excellence » et ambitionne de doubler à nouveau son résultat opérationnel courant pour atteindre 300 M€ en 2022

Le groupe Econocom se présente comme un acteur européen reconnu de la transformation digitale des entreprises. Il s’est organisé autour du modèle de développement « One Galaxy » – constitué de la « Planète » Econocom et de ses « Satellites » – présents dans des domaines stratégiques tels que la sécurité, la mobilité, le web, le multimédia, le cloud et les solutions digitales métiers. Ces « Satellites » de taille intermédiaire complètent très efficacement les offres historiques du groupe et jouent un rôle d’accélérateur de sa croissance.

En 10 ans, le groupe a multiplié par 4 son chiffre d’affaires et par 6 son résultat opérationnel courant. L’objectif d’Econocom est d‘offrir ces solutions intégrées et sans couture et d’atteindre l’excellence en matière d’exécution.

Concrètement, Econocom vise à horizon 2022 :

– de doubler son résultat opérationnel courant1 à 300 M€, soit une marge opérationnelle d’environ 7,5 % ;
– d’atteindre un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros, en croissance moyenne annuelle d’environ 7 % sur la période.

La nouvelle équipe de Direction menée par Robert Bouchard, actionnera quatre grands leviers pour atteindre ces objectifs :

  1. Le renouvellement des offres de la Planète Econocom et la transformation radicale de l’expérience des utilisateurs pour atteindre les meilleurs standards du « B to C ».
  2. Le développement de ses relais de croissance en se fondant sur les points forts du groupe : la complémentarité de ses métiers et son savoir-faire en financement. Le groupe portera ainsi son effort sur les solutions digitales intégrées payées à l’usage.
  3. L’exécution des plans de croissance des « Satellites ».
  4. La poursuite de la politique d’acquisitions ciblées sur deux axes : développer de nouvelles expertises clés (Conseil, Data Analytics, Internet of Things, …) et déployer le modèle complet (financement, services, procurement) au Royaume-Uni et en Allemagne.