Atos vient d’annoncer qu’il allait réintégrer Canopy en son sein. Co-fondé avec EMC et VMware il y a 3 ans, le fournisseur de cloud basé à Londres a affiché une croissance de 37% en 2014, portant son chiffre d’affaires à 383 millions d’euros.

L’opération s’accompagne de l’entrée des deux entreprises américaines au capital du groupe français. L’étendue de leur participation n’est pas précisée.

 » L’ensemble de ces évolutions permettra de poursuivre la forte coopération et le soutien d’EMC et de VMware avec Canopy, tout en renforçant le partenariat entre la fédération EMC (sociétés alignées au plan stratégique) et la division d’Atos Conseil & Intégration de Systèmes ainsi que celle nouvellement créée Big Data & Cyber-sécurité « , explique Atos dans un communiqué.

Le groupe ajoute que le développement réussi de Canopy, son renforcement en matière de big data et de sécurité avec l’acquisition de Bull ainsi que la consolidation de ses positions en Amérique du Nord, avec le projet d’acquisition de Xerox ITO, ouvrent des opportunités nouvelles pour le partenariat stratégique entre Atos et EMC.

L’entrée au capital d’EMC et de VMware s’accompagne d’une sortie partielle de ce même capital de l’investisseur historique d’Atos PAI Partners.

Ce dernier a fait savoir qu’il allait céder 9.200.000 actions qu’il détient à travers sa filiale Financière Daunou 17 soit 9% du capital de la SSII. A l’issue de l’opération, PAI Partners détiendra moins de 1% des actions et des droits de vote d’Atos.

Le fonds n’a pas précisé les raisons de cette cession.

 

A lire également dans ChannelNews
Les acquisitions dopent les résultats d’Atos
Plan de licenciement déguisé chez Bull ?