Le secteur du conseil et services, de l’édition de logiciels et du conseil en technologies toujours dynamique a connu une croissance de 4,1 % en 2018

Et en 2019, elle devrait connaître une légère baisse pour se situe à 3,9 %, un niveau néanmoins significativement supérieur à l’économie française qui, si l’on en croit l’l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) devrait être de l’ordre de 1,8 %.  C’est ce que prévoir Syntec numérique lors de son bilan semestriel.

La croissance est soutenue par les projets de transformation numérique, notamment les fameux SMACS (Social, Mobile, Analytics et Cloud et Sécurité), qui progressent de + 15,4 % en 2018. En 2019, ces nouvelles activités devraient atteindre 28,5 % du marché logiciels et services. Les sociétés du secteur se projettent positivement en 2019 : 87 % des entreprises envisagent une croissance de leur chiffre d’affaires.

Des trois activités que regroupent Syntec numérique, c’est le conseil en technologies qui est actuellement le plus dynamique avec une croissance devant l’édition du logiciel et en assez loin derrière le conseil et les services.

Croissance des trois grands segments d’activité du logiciel et service
en 2018 et 2019

(Source IDC / Syntec Numérique)

 

Conseil en technologies surfe sur la vague

Les moteurs de croissance pour les entreprises du conseil en technologies sont : l’accélération des prestations dans le domaine de l’ingénierie de process, l’accompagnement de la transformation des business model des clients industriels vers la vente de solutions, le développement de prestations dans le domaine des objets connectés (développement, sécurisation, gestion des objets, gestion des données …). Il participe assez largement à ce que l’on appelle communément la transformation numérique des entreprises. Les principaux secteurs clients qui participent aux développements des activités du conseil en technologies sont l’automobile, l’aéronautique, l’énergie.

Edition de logiciels de la vente de licence au « as a service »

Le moteur de l’édition logicielle est en partie lié au développement du modèle SaaS proposé par 78 % des éditeurs fin 2018. Le SaaS est en croissance de 24 % et représente en 2018, 22 % du marché de l’édition soit 2,8 milliards d’euros. Les secteurs « Industrie », « Banque – Assurance – Finance » et « Services aux professionnelles » contribuent à la croissance du secteur logiciel. Les entreprises françaises sont convoitées par les grands éditeurs. En deux semaines, les éditeurs Contextor et Orchestra Networks sont passés le jiron de respectivement SAP et Tibco.

SAP a racheté la société Contextor, une société spécialisée en conception et intégration de systèmes d’automatisation robotisée des processus (Robotic Process Automation – RPA). De son côté, TIBCO Software vient de procéder à l’acquisition d’Orchestra Networks, une société spécialisée dans les solutions de Master Data Management (MDM).  

Conseil et services à la traîne

90 % des entreprises qui font du conseil et des services a constaté au 3ème trimestre un ratio positif nouvelles commandes / facturations en cours, signe d’un marché dynamique. Le développement des nouvelles offres de services à forte valeur ajoutée (comme la cybersécurité et l’Intelligence artificielle / les Systèmes cognitifs) alimentent le marché des ESN.

Le développement des offres cloud s’intensifie, atteignant 17 % du chiffre d’affaires des ESN sur l’intégration et le conseil en 2018. Les secteurs « Banque Assurance Finance », « Services aux entreprises » et « Utilities » portent la croissance du Conseil et services.

Le secteur logiciels et services a créé de l’emploi pour la 8ème année consécutive : plus de 28 000 créations nettes d’emplois en 2017. Ce qui porte les effectifs du secteur atteignent 474 000 salariés. Selon l’Apec, le marché de l’emploi en 2018 dans le secteur reste bien orienté avec de fortes intentions de recrutements et un volume d’embauche en augmentation.