L’adéquation entre les besoins en compétence des entreprises du secteur et les formations existantes est largement perfectible.
Le constat n’est pas toujours mais il vient d’être réaffirmé par l’étude sur les besoins en compétences et en formation chez les éditeurs de logiciels en France que vient de réaliser l’Opiiec, observatoire paritaire de la Branche, pour Syntec Numérique. En fait, n’est-ce pas une constante de ce secteur qui évolue trop rapidement par rapport à des filières de formation qui, en raison de ses contraintes propres, ne peut pas évoluer à la même vitesse.
Le secteur de l’édition de logiciels est aujourd’hui devenu une locomotive de l’économie française : tant son chiffre d’affaires que ses effectifs connaissent depuis plusieurs années une croissance à deux chiffres. Au sein de la branche, l’édition de logiciels représentait 27% des entreprises du secteur numérique en 2014, soit approximativement 5000 entreprises.
En France, la filière de l’édition de logiciels est constituée essentiellement de PME-PMI, voire de TPE qui cohabitent avec des champions nationaux comme Dassault Systèmes, Cegedim et Sopra Steria, voire internationaux comme SAP, Sage, Hexagon, etc. Malgré le contexte économique difficile, les éditeurs de logiciels français ont réalisé une réelle performance en 2014 : ce secteur est en pleine croissance et continue de participer à la création d’emplois. En 2014, le chiffre d’affaires du secteur a dépassé les 10 milliards d’euros, connaissant ainsi une croissance de 17% par rapport à 20131. Ce sont ainsi près de 15000 emplois qui ont été créés en deux ans. Les prévisions en développement et recherche de profils spécialisés sont optimistes et l’attractivité des talents représente un des plus grands défis de ce secteur porté par l’innovation.
Aujourd’hui, le secteur d’activité est confronté à des enjeux qui peuvent affecter son développement :
– Problématique de la pérennité, trésorerie faible, frilosité des structures de financements, développement de l’offshore, etc. ;
– De nouveaux concurrents (agences digitales sur le segment des services technologiques par exemple) ;
– Difficultés à recruter et garder des profils.
Les principaux objectifs de cette étude étaient de :
– Faire un état des lieux des besoins en recrutement et en compétences dans les entreprises, le tout selon les catégories de métiers ;
– Elaborer un bilan des compétences attendues par les éditeurs de logiciel sur l’ensemble des métiers sur 2 à 3 ans ;
– Évaluer l’offre de formation française, initiale et continue, et faire le lien avec les besoins en recrutement ;
– Mettre en perspective les compétences attendues avec l’offre de formation actuelle et son développement prévisionnel sur 2 à 3 ans ;
– Mesurer les impacts sur les emplois existants et les organisations.
L’étude a par exemple établi que les éditeurs demandent de plus en plus de profils à double compétence, à la fois technique et commerciale, ou de gestion de projet. Par ailleurs, si la forte demande ne faiblit pas pour certains profils, notamment celui de développeur, elle revêt des réalités très variées selon la taille de la structure, avec des compétences et un niveau de qualification adaptés.
Les freins limitant l’accès à la formation continue
– Des contenus de formation ne répondant pas toujours aux besoins (introuvables pour certains outils)
– La localisation géographique des formations (nombreuses à Paris notamment)
– La durée des formations parfois trop longue (l’immobilisation des salariés sur plusieurs jours n’est pas possible chez certains éditeurs, surtout les plus petits)
– L’annulation fréquente de formations (lorsque pas suffisamment d’inscrits)
– Des Difficultés de financement de formations pour les chefs d’entreprises
La synthèse du rapport d’étude
Le rapport d’étude