En à peine 20 ans, les systèmes embarqués ont consacré l’avènement d’une industrie nouvelle, utilisant la puissance, la miniaturisation et la robustesse des puces électroniques pour rendre intelligents, communicants et sûrs tous les objets de notre quotidien.

Les systèmes embarqués regroupent un écosystème de grands industriels, de sociétés de services et d’éditeurs de logiciels spécialisés. Malgré la crise, ce secteur continue à croître et à créer des emplois, notamment dans les entreprises de la Branche. C’est également l’un des domaines d’excellence français : tous ces acteurs occupent des places singulières et reconnues à l’international.

L’Observatoire Paritaire des Métiers de l’Informatique, de l’Ingénierie, des Etudes et du Conseil vient de publier une étude sur le marché, l’évolution des métiers et des besoins en formation pour les Systèmes Embarqués, Objets communicants, Objets intelligents, Internet des Objets, Systèmes industriels automatisés….

Cette étude, pilotée par la Branche, s’inscrit aussi dans le cadre des activités de l’association Embedded France, en coordination avec les travaux relatifs au plan « Nouvelle France Industrielle » lancé en septembre 2013 par le gouvernement.

Les deux notes de synthèses :
Synthèse globaleSynthèse infographie

Le rapport complet comprenant 4 sous rapports :

Listing des formations initiales et continues des systèmes embarqués

Systèmes embarqués