Dans le cadre de Futur en Seine, Inria célèbre les 25 ans du web aux côtés de Tim Berners-Lee, l’inventeur de ce formidable outil ! Le 13 juin, lors d’une conférence, sir Tim partagera les défis qui, de son point de vue, attendent le Web pour les 25 prochaines années. Son intervention sera suivie d’un échange avec différents experts dont Fabien Gandon, responsable de l’équipe-projet Inria Wimmics, qui nous donne sa vision du Web.
Que représente pour vous les 25 ans du Web et la venue de Tim Berners-Lee en France à cette occasion ?
Pour moi, la venue de Tim Berners-Lee en France à l’occasion des 25 ans du Web rappelle au moins deux choses. Tout d’abord la France et Inria ont participé à la naissance du Web il y a 25 ans et du consortium de standardisation de son architecture (W3C) il y a 20 ans. Depuis, Tim qui parle le français, et le W3C qui emploie un certain nombre de nos compatriotes, ont toujours gardé un lien avec notre pays.
Ensuite, les déclarations de Tim sur les enjeux du maintien de la neutralité, des libertés et des droits sur le Web, ainsi que ses voyages et interventions dans de nombreux évènements à l’occasion de cet anniversaire montrent l’importance qu’il y a à sensibiliser tous les pays à la nécessité de protéger les acquis du Web. Tous les pays, y compris la France.
Pour lire la suite de l’interview sur le site de l’INRIA : Inria célèbre les 25 ans du Web avec Tim Berners-Lee