Depuis dix ans, la Commission a visé à réduire les frais supplémentaires que les opérateurs de télécommunications imposent à leurs abonnés chaque fois qu’ils franchissent une frontière et utilisent leur appareil mobile dans un autre pays de l’UE, pendant leurs vacances ou à l’occasion d’un voyage d’affaires.
Depuis 2007, les prix de l’itinérance ont diminué de plus de 90 %. En 2015, sur la base d’une proposition de la Commission, le Parlement européen et le Conseil sont convenus de supprimer les frais d’itinérance pour les Européens qui se déplacent ponctuellement dans l’UE. L’itinérance aux tarifs nationaux, qui permettra aux utilisateurs de payer des tarifs nationaux lors de tous leurs déplacements dans l’UE, deviendra réalité pour tous les Européens d’ici à juin 2017.
Dans ce mouvement qui vise à mettre un terme à une position abusive des opérateurs télécoms, Free a pris les devants en proposant 5Go/mois d’Internet et les appels/SMS/MMS illimités depuis plus de 35 pays (dont Europe, Etats-Unis, Canada, Australie, Afrique du Sud…). Free a annoncé qu’elle allait inclure désormais toute l’année les communications en roaming (appels, SMS, MMS illimités & Internet mobile) depuis plus de 35 pays dans son Forfait Free (16 €/mois pour les abonnés Freebox, sinon 20 €/mois) et augmente le volume d’Internet mobile à 5Go/mois depuis ces destinations.
Le Forfait Free inclut en roaming toute l’année :
– les appels, SMS et MMS illimités au sein de l’Europe et des DOM ;
– les appels, SMS et MMS illimités en local et vers la France métropolitaine depuis les autres pays (Etats-Unis, Canada, Israël, Australie, Afrique du Sud et Nouvelle-Zélande) ;
– 5Go/mois d’Internet mobile utilisables depuis l’Europe, les DOM, les Etats-Unis, le Canada, Israël, l’Australie, l’Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande. Cette enveloppe d’Internet mobile s’ajoute à celle allouée au Forfait Free en France métropolitaine.
Cette offre ne nécessite l’installation d’aucune application. Elle s’applique automatiquement dès aujourd’hui aux anciens comme aux nouveaux abonnés au Forfait Free.