Le groupe qatari Mannai Corporation a acquis auprès d’Apax France, d’Altamir et de Boussard & Gavaudan un total d’environ 25 % du capital social et des droits de vote de Gfi Informatique. Mannai Corporation, Apax France, Altamir et Boussard & Gavaudan ont notamment conclu un pacte d’actionnaires et un accord d’offre publique en vertu desquels ils déclarent agir de concert vis-à-vis de Gfi Informatique. En 201, GFi était la 9e SSII française selon le classement de la revue i-Logiciels et Services.
A l’issue de cette offre publique, il a été indiqué que Mannai Corporation acquerrait auprès d’Apax France, d’Altamir et de Boussard & Gavaudan un nombre d’actions complémentaires lui permettant de détenir 51 % du capital et des droits de vote de Gfi Informatique (sur une base diluée).
Basé à Doha (Qatar) et créé il y a 60 ans, Mannai Corporation est un groupe diversifié coté couvrant les secteurs clés de l’industrie et des services. Aujourd’hui, il opère dans les secteurs des technologies de l’information et des télécommunications, de la distribution automobile, de la vente de joaillerie, de la distribution d’équipements lourds et des services d’ingénierie dans le domaine du gaz et du pétrole.
Mannai Corporation emploie plus de 6 100 personnes à travers ses différentes filiales et est présent dans les pays du Golfe, en Inde et en Turquie.
Cette première acquisition constitue une étape importante dans le projet de Mannai Corporation d’acquérir une participation majoritaire dans Gfi Informatique, soit 51 % des actions et des droits de vote.
Pour l’exercice 2015, le chiffre d’affaires s’élève à 894,0 millions d’euros, dont 85 % en France, en croissance de 11,2 %. L’ESN emploie près de 10 000 salariés.