La division Cloud de Google continue dans la stratégie définie, qui consiste pour l’essentiel à faciliter aux entreprise la migration de leur informatique sur site vers le Nuage. Y compris pour les grands comptes encore équipés de mainframes !

Après avoir annoncé en début d’année un partenariat avec Big Blue pour le transfert des IBM Power Systems sur le cloud, Google annonce le rachat du hollandais Cornerstone spécialisé dans la modernisation et la migration des applications mainframes.

Alors que de nombreux grands comptes hébergent toujours leurs application critiques sur des mainframes, où les programmes sont écrits dans des langages anciens comme COBOL ou PL/1 voire même machine, les technologies de Cornerstone facilitent la transition en décomposant automatiquement ces processus en services natifs dans le Nuage, qui seront gérés dans des environnements de conteneurs.

Cette nouvelle assistance incorporée à l’offre Google Cloud cherche à séduire les entreprises désireuses de migrer leur dette technique et leur existant mainframe sur le Cloud (en l’occurrence GCP).

Cette annonce s’inscrit dans les efforts que fait Google pour rassurer les grandes entreprises et les encourager dans leurs projets de migration, comme l’indique John Jester VP Expérience Client Google Cloud qui précise : « Nous avons fait de grands progrès pour mieux servir les clients entreprise, notamment en introduisant le support Premium, en alignant mieux notre organisation Customer Success, en simplifiant notre processus de passation de marchés commerciaux […] »