Il y a dix ans, Google s’introduisait en bourse et voulait devenir une entreprise différente. Aujourd’hui, la firme de Larry Page et Sergei Brin est la 3e capitalisation boursière et la 11e performance boursière du Standard & Poors 500.

L’action Google a augmenté de 1294 % depuis le 19 août 2004, date de son introduction au Nasdaq, la bourse des valeurs technologiques. Si vous aviez investi 1000 dollars en achetant des actions Google à cette date-là, vous seriez à la tête d’un pactole de 13 945 dollars aujourd’hui. Cela correspond à une augmentation annuelle légèrement supérieure à 30 % à comparer aux 6,1 % du S&P500. Dix entreprises seulement ont fait mieux. La première d’entre elles est la société Keurig Green Moutain dont l’action est passée de 1,47 dollar en 2004 à 115,09 dollars aujourd’hui. Dans le secteur high Tech, Apple a fait mieux avec une croissance de 4 419 % sur cette période et était la seule de ces dix entreprises présente dans le S&P 500 en 2004.

Les actions les plus performantes depuis 2004

Sticker Entreprise Gain Cours de l’action Cours en 2004
GMCR Keurig Green Mountain Inc. 7 729,25 115,09 1,47
MNST Monster Beverage Corp. 6 569,68 88,44 1,33
PCLN Priceline Group Inc. 6 277,71 1 276,18 20,01
AAPL Apple Inc. 4 419,6 99,16 2,19
AXLN Alexion Pharmaceuticals Inc. 4 265,13 170,24 3,9
REGN Regeneron Pharmaceuticals 4 166,91 349,46 8,19
NFLX Netflix Inc. 2 840,06 466 15,85
ISRG Intuitive Surgincal Inc. 1 796,69 464,31 24,48
CRM Salesforce.com Inc. 1 687,05 54,38 3,04
WDC Western Digital Corp. 1 306,42 100,84 7,17
GOOGL Google Inc. 1 294,59 592,7 42.50

Google est aujourd’hui une formidable entreprise dont le chiffre d’affaires atteint 65 milliards de dollars qui la situe à la 40e place des entreprises américaines toutes secteurs confondus avec un niveau de profitabilité supérieur à 20 % qui la place en troisième position. Résultat, Google représente une capitalisation boursière de 400 milliards de dollars, environ 15 fois la valeur d’il y a dix ans.

Google 1

Pendant longtemps, Google était synonyme de moteur de recherche sur Internet à tel point que le mot est entré dans le vocabulaire courant des internautes américains. En dix ans, Google a écrasé tous ses concurrents les uns après les autres en contrôlant 68 % des recherches sur Internet et 91 % des recherches sur l’Internet mobile selon le cabinet NetMarketShare. Même Microsoft qui a pourtant mis des moyens considérables pour développer son moteur Bing n’a réussi à capter que quelques miettes. Mais en dix ans, Google a considérablement fait évoluer son formidable outil. Amit Singhal qui a rejoint l’entreprise en 2000 et en aujourd’hui le Senior Vice President en responsabilité du groupe qui développe le moteur a listé les dix innovations qui a ses yeux ont marqué la décennie.

–    L’autocomplétion (Google Suggest) qui suggère des requêtes au fur et à mesure de la frappe de l’internaute. Cette fonction fait parfois des associations qui font peur ;

–    La traduction automatique utilisé plus d’un milliard de fois chaque jour dans 80 langues avec un niveau de qualité qui permet de donner une compréhension générale d’un texte dans une langue que l’on ne maîtrise pas ;

–    Le calcul d’itinéraire routier et les informations sur la circulation avec en particulier Google Maps.

–    La recherche universelle qui réunit dans un même outil des recherches qui mélangent textes, vidéos, images, actualité ;

–    La recherche sur mobile, domaine sur lequel la domination de Google est encore plus forte que la recherche sur PC. Google a su prendre le virage du mobile cela malgré quelques faux pas comme le rachat de Motorola que la firme a revendu à Lenovo deux ans après l’avoir acheté ;

–    La recherche vocale qui permet d’effectuer des recherches en dictant au lieu de taper au clavier. La qualité de reconnaissance vocale est aujourd’hui de bon niveau et fonctionne dans 38 langues. Une fonctionnalité qui est de plus en plus utilisé sur tablettes et mobiles ;

–    Aide principalement présent sur les mobiles Android et entre dans la catégorie des assistants numériques personnelles ;

–    Le Knowledge Graph qui a permis notamment d’améliorer la qualité des résultats suite à des recherches ;

–    La personnalisation des résultats qui fait que le moteur de recherche se personnalise en fonction du profil de l’internaute ;

–    L’anticipation des requêtes notamment grâce à Google Now et Google Search pour obtenir des informations dans certaines domaines comme le trafic sans même avoir à lancer une requête.

 

Mais pendant dix ans, Google a largement dépassé le périmètre du moteur de recherche pour vouloir devenir une société d’innovation dans tous les domaines. Cela grâce à un budget Recherche et Développement important, environ 13 milliards de dollars – le double du budget d’IBM – mais aussi par le biais d’une politique d’acquisitions extrêmement agressive.

De Deja au début 2001 à DirectR, une société spécialisée dans la réalisation de films marketing, le 6 août dernier, Google a racheté 164 entreprises. Mettant parfois des moyens qui pourraient surprendre. Rappelons par exemple que Google avait dépensé quelque 3,2 milliards de dollars pour acquérir l’obscure société Nest Labs spécialisé dans les objets connectés – principalement des thermostats. C’était là le troisième plus important rachat de l’histoire de Google derrière ceux de Doubleclick en 2008 et Motorola en 2012.

Ces innovations couvrent des domaines très divers qui vont de la Google Car aux Google Glass en passant le navigateur Chrome, le système d’exploitation pour mobile Android – dont la position dominante dans le mobile est comparable à celle de Windows de Microsoft sur les PC – ou encore Street View et le Projet Loon pour connecter le monde non connecté par le biais de ballons envoyés dans la stratosphère. Google a souhaité être une entreprise non conventionnelle, elle a pour le moins réussi même si elle n’est pas sans susciter certaines inquiétudes.