En rachetant Interxion, Digital Realty consolide sa position de numéro deux du marché de l’hébergement.

Digital Realty et Interxion ont conclu un accord définitif pour combiner leurs activités des solutions de colocation et d’interconnexion de data centers. Aux termes de l’accord, les actionnaires Interxion recevront un taux de change fixe de 0.7067 actions de la part de Digital Realty Interxion. Interxion valorise la transaction à environ 93,48 $ par action ordinaire, soit environ 8,4 milliards $ de la valeur totale de l’entreprise.

Les deux entreprises sont complémentaires Interxion numéro deux en Europe et Digital Realty numéro deux aux Etats-Unis. Avec ce rachat, Digital Realty consolide sa position de numéro deux sur ce marché de la colocation avec un peu plus de 10 % du marché derrière Equinix. De même, Digital Realty et Interxion sont complémentaires en termes d’activité, le premier largement orienté sur la vente de gros et le second exclusivement sur la vente de détail.

En Europe, la société résultant de la fusion des deux entreprises couvrira 70 % de l’activité économique sur le Vieux continent avec un très faible temps de latence, une caractéristique importante pour nombre d’applications. Interxion possède 53 data centers dans 13 métropoles de 11 pays européens. Interxion a investi environ 400 millions de dollars pour la construction de nouveaux data centers et bloqué 1 milliard pour des développements futurs.

Ces projets qui représentent à peu près une expansion de 40% de la capacité de charge d’Interxion, sont déjà pré-loués et devraient être livrés au cours des 24 prochains mois.  De son côté, Digital Realty apporte un grand nombre des principaux opérateurs de services de cloud et les entreprises multinationales.

La combinaison des deux entreprises devrait permettre de réaliser de significatives économies de coûts. « Cette opération se fonde sur les capacités de Digital Realty sur le marché de la colocation dans les deux Amériques et Asie-Pacifique et l’effet de levier colocalisation européen d’Interxion » expliquait William Stein, CEO de Digital Realty.

William Stein sera PDG de la société résultant de la fusion alors que David Ruberg sera directeur général pour la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA), qui sera alors baptisée « Interxion, une société Digital Realty ».

Ce rachat participe à la concentration du marché de l’hébergement qui, contrairement à celui des services cloud (Cloud : quatre leaders sur un marché concentré) où quatre acteurs représentent plus de 70 % de l’activité, est encore très émietté. Les premiers acteurs que sont Equinix, Digital Realty et NTT constituent le Top3 et représentent environ 30 % de l’activité de l’hébergement (Equinix, Digital Realty et NTT, Top3 de la colocation).