Equinix, Digital Realty et NTT maintiennent une forte avance sur le marché de la colocation, aidé en partie par les nombreuses acquisitions. Mais il reste encore très émietté.

C’est ce qu’indique les chiffres publiés le cabinet Synergy Group pour le premier trimestre 2018. Au total, les trois pays contrôlent désormais près de 28% du marché mondial et ont tous augmenté leur part de marché en 2017.

Equinix et Digital Realty, les deux premiers du classement, ont progressé à un rythme nettement supérieur à celui du marché global, en raison d’une combinaison de croissance organique et d’importantes opérations de fusions et acquisitions qui ont été conclues l’année dernière.

Equinix, leader du marché, détenait 13% du marché au premier trimestre. Au cours des 36 derniers mois, on a enregistré 42 milliards de dollars de transactions de fusions et acquisitions entre opérateurs de data center, Equinix et Digital Realty représentant à eux seuls la moitié des transactions.

Ce marché reste relativement modeste puisque Equinix, le numéro Un, a réalisé un chiffre d’affaires de 4,3 milliards de dollars de chiffres d’affaires en 2017, au terme d’une vive croissance de près de 20 % ces quatre dernières années. Crée en 1998 par des anciens de Digital Equipment, Equinix est aujourd’hui à la tête de 190 data centers. La firme s’est implantée en Europe via l’acquisition d’IX Europe qui possédait des installations en France, Allemagne, Hollande, Suisse et Royaume-Uni. Présence qu’elle a renforcé en 2017 avec le rachat de Telecity, le dernier acteur majeur européen. Equinix a également racheté Itconic Innovate IT présent sur la péninsule ibérique. Equinix a absorbé Metronode implanté en Australie pour790 millions de dollars et Informat basé à dallas pour 800 millions. Comme dans l’activité du cloud public, l’Europe est largement absente de cette activité de la colocation avec aucun acteur dans le Top10.

Les concurrents les plus proches des trois grands sont KDDI / Telehouse et China Telecom qui ont chacun une part de marché de 3%, suivis par un groupe d’opérateurs ayant chacun une part de 2% – CyrusOne, Interxion, Cyxtera, Global Switch et Coresite.

Dans les deux principaux segments de marché, Equinix détenait 17% de la colocation de détail, tandis que Digital Realty détenait 28% du segment de la vente en gros.

Les données du premier trimestre, couvrant à la fois la colocation en gros et au détail, montrent que le marché continue de croître régulièrement dans toutes les régions, l’Asie-Pacifique et l’Amérique latine ayant les taux de croissance les plus élevés.

Mesurés en monnaie locale, les principaux pays affichant les taux de croissance les plus élevés sont tous situés dans la région APAC – Chine, Hong Kong, Australie, Japon et Singapour. Equinix était leader dans les principales régions d’EMEA et d’Amérique latine, au deuxième rang en Amérique du Nord et au troisième rang dans l’APAC.

 « Lorsqu’il s’agit d’exploiter des data centers et des services de colocation, la scalabilité et l’emprise géographique sont importantes, commente John Dinsdale, directeur de la recherche chez Synergy Research Group. Les entreprises poussent une plus grande partie de leur IT vers des installations de colocation mais aussi vers des fournisseurs de cloud public qui, eux aussi, font appel à des installations de colocation. Satisfaire les besoins de ces entreprises et fournisseurs de cloud nécessite souvent une empreinte de réseau importante et largement distribuée ».