A mi-chemin dans sa route vers la scission en deux entreprises de taille égale et à la veille de la grand-messe annuelle HP Discover 2015 qui se déroule du 2 au 4 juin 2015 à Las Vegas, HP doit faire face à des difficultés et doit finaliser son plan de suppression de 7000 postes d’ici octobre 2015.

En octobre 2012, Meg Whitman annonçait un plan quinquennal de remettre le train HP sur les rails. Deux plus tard, elle changeait totalement de direction en annonçait un plan de scission de l’entreprise en deux entités : HP Onc qui regroupe les activités PC et imprimantes et HP Enterprise qui réunit tout le reste. Les objectifs annoncés sont de redonner de l’agilité et de réduire les coûts (HP : pendant la scission, les ventes continuent !). On ne peut que s’étonner de l’annonce d’une telle mesure aussi longtemps à l’avance qui n’est pas de nature à mettre l’entreprise dans la meilleure situation pour poursuivre son activité. Meg Whitman fera un point sur cette opération aujourd’hui à la conférence plénière d’HP Discover 2015.

« Nous sommes en train de créer deux nouvelles startups (…) Nous étions devenus trop gros et donc difficiles à manœuvrer », expliquait Gerald Karsenti, Pdg d’HP France, en introduction de l’étape parisienne de l’HP World Tour placée sous le signe de “Make IT Matter”.

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En tous cas, les résultats du deuxième trimestre de l’exercice (clos le 30 avril) sont préoccupants et tous les clignotants sont au rouge. Ils sont même légèrement en dessous des prévisions des analystes. Le chiffre d’affaires global a reculé de 7% (de 2% à cours de change constants) à 25,5 milliards de dollars. C’est 180 millions en dessous des attentes de Wall Street. La palme revient aux services d’entreprise qui se sont rétractés de 16 % plombés notamment par la chute de l’activité outsourcing à 20 %. C’est l’activité Enterprise Group qui faisait le meilleur score avec une baisse de seulement 1 %.

En route vers les data centers 100 % flash avec 3PAR
A l’occasion d’HP Discover 2015, HP dévoile des innovations sur sa famille de stockage flash 3 PAR incluant une baisse de 25 % du coût au Go et une nouvelle catégorie de système de stockage. Pour favoriser l’évolution vers le stockage 100 % à base de mémoire flash, HP baisse le coût à 1,5 dollar par Go utile et introduit une nouvelle famille de système ultra-dense. La nouvelle famille HP 3PAR StoreServ Storage 20000 atteint une vitesse de 3,2 millions d’IOPS avec un temps de latence inférieur à la milliseconde dans un format réduit de 85 % par rapport aux systèmes de stockage traditionnels.
Cette famille HP 3PAR StoreServ Storage 20000 évolue jusqu’à 8 noeuds et est destiné à la consoidation de systèmes traditionnels existants et permet d’atteindre jusqu’à 15 Po de capacité. Une configuration dans un châssis 2U peut atteindre une capacité de 280 To.

L’activité impression, une des forces d’HP dopée notamment par les très juteuses ventes de cartouches, a été fortement impactée. HP est en train de se positionner sur le marché de l’impression 3D sur lequel elle entend devenir un acteur majeur en capitalisant sur la technologie de l’impression jet d’encre.

Selon le cabinet Robert Francis Group, c’est l’entité HP Enterprise qui devra relever le plus grand défi (Halfway to HP Enterprise, HP Inc.). Ancré sur les serveurs X86 et les services aux entreprises, HP Enterprise connaît une baisse régulière depuis le rachat d’EDS en 2008. Au moment du rachat, le chiffre d’affaires cumulé des deux entreprises atteignait 38 milliards de dollars. Sur l’exercice fiscal, HP Enterprise Services affichait seulement 22 milliards. En octobre dernier, HP avait entamé des pourparlers avec plusieurs fonds d’investissements chinois afin de céder 51% de sa filiale H3C. C’est finalement le Tsinghua Holdings qui a remporté la mise (HP a conclu un accord avec le Tsingua Unigroup pour lui céder le contrôle d’H3C). Ce dernier est affilié à la prestigieuse université Tsinghua de Pékin. HP espère que cette opération dopera ses ventes de produits en Chine mais elle n’est pas sans risque notamment en termes de protection de la propriété intellectuelle.

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