HP a dévoilé le 10 juin, lors de sa conférence utilisateurs Discover, un énorme commutateur SDN de 40 Gbits/s, le FlexFabric 7900, une pièce maitresse de sa stratégie SDN.
Le FlexFabric 7900 complète la gamme HP de switchs SDN pilotables par Open flow. Il va permettre à HP de s’attaquer plus directement aux trois monstres du secteur « 40gbits » que sont le Cisco 9500, l’Arista 7250QX-64 et le Juniper EX9216 et plus récemment le Dell Z9500.
Connu pour ses nombreux switchs économiques, HP a choisi de viser les hauts débits et le haut gamme. La course à l’armement, liée au succès annoncé du cloud, profite aux équipements qui centralisent toutes les fonctions d’administration et un maximum de trafic. Ce nouveau commutateur de niveau 2/3 appelé FlexFabric datacenter 7900 est donc doté principalement d’interfaces 40Gbits/s, 48 au maximum pour une hauteur fixe de 2 U (soit 3,5 pouces ou encore 90 mm).
Une empreinte minimale pour réduire les frais d’hébergements
On devrait le retrouver au coeur de datacenters qui gèrent des milliers de serveurs. Comme dans ces sites, les hébergeurs payent assez cher au m2 leur propres « zone d’activité », le choix de la miniaturisation est essentiel. La démarche qui pousse à une extrême compacité et une ouverture maximale pour faire transiter des milliers de machines virtuelles, se comprend aisément. Le switch 7900 supporte les normes OpenFlow 40G, la virtualisation VXLAN et NVGRE et Open flow 1.3 pour la virtualisation des réseaux. Son intérêt est d’offrir dans un châssis fixe de 900 mm de hauteur un choix important d’interfaces Ethernet 10, 40 et 100Gbits/s. Ce n’est pas le cas de ses concurrents qui offrent parfois plus d’interfaces hauts débits mais dans des volumes bien plus encombrants liés à une conception plus modulaires.
Les clients seront les grands comptes de l’hébergement
A titre d’exemple, HP met en avant le fait que la charge de travail générée par VMware vSphere vMotion serait accélérée d’au moins 80 %. Difficile d’apprécier ce genre de transaction, par contre, il serait capable de diffuser 2,38 milliards de paquets/s (des paquets de 64 octets) ce qui serait un record absolu pour un commutateur dans un facteur de forme 2U. Selon les cartes Ethernet dont il peut être équipé, ce switch pourra gérer jusqu’à 3,84 Térabits de trafic dans une configuration optimale avec quatre modules de commutation. Pour s’intégrer à l’existant, ce commutateur prend également en charge les protocoles de routage OSPF, BGP, et IS-IS. Il supporte le protocole Virtual Router Redundancy, et le dispositif de détection de liens pour la connectivité des liens de contrôle et la prévention des boucles Spanning Tree.
HP FlexFabric 7900 est disponible immédiatement contre un petit chèque de 55 500 dollars, ce qui le destine aux utilisateurs de grands datacenters où les charges de VM sont très importantes.