Hewlett Packard Enterprise (HPE) lance de nouvelles plateformes qui intègrent des mémoires dites persistantes en associant des mémoires Flash (persistance des données) et des mémoires RAM (rapidité). HPE annonce également de nouvelles options de serveurs pour la gamme HPE ProLiant Gen9. Les nouveaux serveurs HPE ProLiant Gen9, intégrant la technologie de Mémoire Persistante, raccourcissent les délais de livraison de services, augmentent la performance des applications et sécurisent les transactions.

Des serveurs HPE conçus pour les environnements hybrides

La gamme HPE ProLiant Gen9 apporte une série d’innovations en matière de traitement conçues pour les performances dans un environnement d’infrastructure hybride :

L’idée de la mémoire persistance est mixer les avantages des mémoires RAM et des mémoires flash. Les nouveaux serveurs HPE ProLiant Gen9 sont optimisés grâce à la barrette mémoire HPE 8GB NVDIMM, le premier produit à mémoire persistante d’HPE. La barrette HPE 8GB NVDIMM est bâtie sur la technologie standard NVDIMM-N, élaborée par les organismes de standardisation comme le JEDEC et le SNIA. Elle intègre également une alimentation secondaire via la HPE Smart Storage Battery, qui permet d’alimenter jusqu’à 16 NVDIMM’s afin de déplacer les données d’une DRAM vers une mémoire flash en cas de coupure d’alimentation.

Parmi les innovations apportées par les nouveaux serveurs HPE ProLiant, on peut citer :

Nouvelle plateforme Intel Xeon. Conçu pour pouvoir supporter jusqu’à 22 coeurs et des vitesses mémoires de 2400 MT/s, le nouveau processeur Intel Xeon E5-2600 v41 offre aux serveurs HPE ProLiant Gen9 jusqu’à 25 % d’amélioration de performances. Les nouveaux processeurs Intel Xeon E5-2600 v4 intègrent des améliorations des fonctions de virtualisation grâce à une sécurité accrue et à de plus grandes capacités d’orchestration, afin d’aider les clients à mieux administrer leurs ressources partagées.

Transfert de données rapide dans de multiples configurations grâce à la DRAM à haut débit. La mémoire HPE DDR4 2400 MT/s est disponible dans de nombreuses capacités à partir de 8 Go. Pour les environnements les plus exigeants en matière de performance, les mémoires HPE 128GB LRDIMM’s offrent une densité supérieure capable de délivrer jusqu’à 23 % de performance supplémentaire.

Disques SSD efficaces et innovants. Les disques HPE NVMe SSD offrent jusqu’à 2 To de stockage dans un package qui inclut l’Express Bay pour un accès frontal aux disques conçus pour les applications exigeantes, comme le transactionnel, la business intelligence ou encore les traitements analytiques de Big Data.

Authentification intelligente. En incluant la spécification TCG Trusted Platform Module (TPM) 2.0 specification 1.16, les serveurs HPE ProLiant Gen9 constituent un environnement inviolable capable d’empêcher un accès non autorisé aux serveurs. TPM renforce Microsoft BitLocker, qui stocke de façon sécurisée les informations d’authentification, comme les mots de passe et les clés de chiffrement.

Solution HPE de migration des applications vers le cloud. Une architecture de référence sécurisée, testée et validée par les experts des services HPE Technology Services aide les clients à migrer leurs applications sur site vers un cloud privé.

HPE propose également des services de consulting et de support afin que les clients puissent accélérer la transition de leur infrastructure vers un mode hybride. Couvrant les phases de stratégie jusqu’au déploiement, en passant par l’optimisation continue et le support, les services HPE permettent aux clients de bénéficier de l’expertise HPE à chaque phase de leur projet.

Le tarif dépend du modèle de serveur HPE ProLian Gen9 et des configurations souhaitées par les clients. Les barrettes mémoire HPE 8GB NVDIMM seront disponibles au mois de mai 2016 et seront initialement supportées sur les serveurs HPE ProLiant DL360 et DL380 Gen9 équipés de processeurs Intel E5-2600 v4.

HPE est le numéro un des serveurs avec 25 % du marché sur l’année 2015 mais a fini l’année assez difficilement avec 21 % du marché au quatrième trimestre. Cette annonce de nouveaux serveurs arrive donc à point nommé pour relancer l’activité d’HPE sur ce marché des serveurs.