IBM annonce un partenariat mondial avec Cisco visant à tirer profit de manière instantanée de l’Internet des Objets (IoT) et ce, en marge du réseau. Désormais, les entreprises et les organisations situées dans des zones éloignées et autonomes seront en mesure d’exploiter les fonctionnalités de Watson IoT et les technologies analytiques d’IBM combinées aux capacités d’analyse de pointe de Cisco pour mieux comprendre les données critiques à la périphérie du réseau et agir en conséquence.

A ce jour, des milliards de dispositifs interconnectés et des capteurs recueillent de grandes quantités de données en temps réel sur notre environnement. Ces dernières années, le cloud a offert aux entreprises un moyen de stocker ces données et de les transformer en informations. Cependant, pour les entreprises ne bénéficiant pas d’un accès facile à la connectivité à large bande passante, ces capacités sont parfois hors de portée ou prennent trop de temps. Pour résoudre le problème, IBM et Cisco ont uni leurs forces pour offrir une nouvelle façon d’accéder rapidement à la collecte de données.

La nouvelle approche est conçue pour cibler les entreprises opérant en marge des réseaux informatiques telles que les plates-formes pétrolières, les usines, les compagnies maritimes et les mines, où le temps est précieux, mais la bande passante fait souvent défaut.

Parmi les applications de ce partenariat, on peut déjà citer Bell Canada et le Port de Carthagène. Cisco et IBM travaillent avec Bell Canada pour utiliser l’Internet des Objets d’IBM et de Cisco sur le réseau 4G LTE. La couverture du réseau de Bell et la vitesse du réseau LTE permettront aux clients de collecter des données en temps réel.

Le Port de Carthagène, un port très actif en Colombie, utilise l’analytique pour améliorer l’efficacité du matériel du port (portiques de pneus en caoutchouc, grues et camions). Il y a plusieurs années, le port a commencé à surveiller la condition d’équipements comme la température du moteur, sa vitesse et ses heures de fonctionnement pour améliorer les coûts d’efficacité et de maintenance. Désormais, le port utilisera la plate-forme IBM Watson IoT avec l’analytique de pointe en continue de Cisco dans le Cloud. Ces capacités, y compris l’analyse prédictive, devrait aider le port à anticiper la dégradation de l’équipement et éviter les pannes d’équipement coûteuses.