A l’occasion du Cebit qui se tient actuellement à Hanovre en Allemagne, IBM annonce une extension majeure de ses capacités cloud à travers le lancement prévu de 18 nouvelles zones de disponibilité IBM Cloud en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique.
IBM Cloud ouvre 18 nouvelles zones de disponibilité (Availability Zones) en Europe (Allemagne et Royaume-Uni), en Asie-Pacifique (Tokyo et Sydney) et en Amérique du Nord (Washington, DC et Dallas, Texas). Dans l’organisation d’IBM, Une zone de disponibilité est une instance cloud isolée dans une région, avec une alimentation, un système de refroidissement et un réseau indépendant pour renforcer la tolérance aux pannes.
Alors qu’IBM Cloud est déjà présent dans près de 60 sites, IBM augmente la capacité et les services de ces data centers qui sont clés. De plus, les clients seront en mesure de déployer des clusters Kubernetes multizones dans les zones de disponibilité via le service IBM Cloud Kubernetes, afin de simplifier le déploiement et la gestion des applications conteneurisées.
L’empreinte Cloud d’IBM au niveau mondial est particulièrement critique dans la mesure où les clients cherchent à obtenir un meilleur contrôle de leurs données face au durcissement des réglementations en la matière, tel que le nouveau règlement général de protection des données (RGPD) de l’Union Européenne.
Les investissements continus d’IBM dans le Cloud public, dédié et privé aident déjà les plus grandes entreprises mondiales. Par exemple, en mai, Le Crédit Mutuel, l’une des principales banques françaises, a choisi des instances IBM cloud dédiées, isolées et chiffrées, IBM Watson et IBM cybersécurité afin de transformer complètement la façon dont ses relations avec les clients sont développées et entretenues.
Dans le cadre de sa stratégie audacieuse d’intégration de solutions d’intelligence artificielle dans la plupart de ses activités bancaires et d’assurance, le Crédit Mutuel déploiera désormais IBM Watson dans tous ses métiers : crédit à la consommation, protection individuelle, santé, moyens de paiement et risques et conformité. Pour sa future transformation, le Crédit Mutuel combinera plusieurs technologies d’IBM – IBM Cloud, Sécurité et Watson – pour optimiser les relations et les opérations des partenaires et garantir une sécurité complète des données et la protection des informations clients.
En parallèle de cette extension, IBM fait état de nouveaux contrats significatifs and des acteurs majeurs ExxonMobil, Bausch + Lomb et Westpac. ExxonMobil a adopté IBM Cloud comme fondation de son application mobile Speedpass développée par IBM Services. Speedpass est disponible pour les automobilistes dans plus de 11 000 stations-service Exxon et Mobil à travers les États-Unis.
Bausch + Lomb, société spécialisée dans la santé oculaire, a choisi IBM Cloud pour son système nouvelle génération de chirurgie de la cataracte, Stellaris Elite. Bausch + Lomb exploitera ses services depuis les data centers IBM Cloud à Dallas et à Francfort, Francfort jouant un rôle essentiel pour aider Bausch + Lomb à se conformer aux nouvelles exigences du RGPD.
Pour sa part, la banque australienne Westpac a migré vers une infrastructure IBM Cloud sécurisée et dédiée en Australie. Cette plateforme IBM Cloud permet à Westpac de déployer facilement des applications et de commercialiser plus rapidement de nouvelles solutions client, tout en respectant leurs contrôles réglementaires en matière de protection et de confidentialité des données.