IBM procède à l’ouverture d’un garage Bluemix à Nice destiné aux entreprises et à leur besoin en développement d’applications sur le Cloud d’IBM.

Désormais implantés dans quatre pays à travers le monde, les Garages Bluemix sont des plateformes physiques dans lesquelles des équipes multidisciplinaires, composées de développeurs, de chefs de produit et de designers, peuvent collaborer avec les experts d’IBM Basés à San Francisco, Toronto, Londres et désormais Nice, ces garages permettent aux développeurs d’accéder aux outils et à l’expertise dont ils ont besoin.

Le Garage de Nice sera l’équivalent du Garage IBM Bluemix de Londres, la tête de pont d’IBM en Europe du nord en matière d’innovation. Les deux garages aideront à soutenir la croissance rapide du nombre de développeurs dans le monde, qui devrait atteindre plus de 20 millions d’ici 2020. L’Europe à elle seule dispose déjà d’une base de 1,6 million de développeurs, et jouera donc un rôle important dans la prochaine vague d’innovation dans le domaine du Cloud et du Cognitif au niveau mondial.

Lancé en 2014, le Garage Bluemix de Londres attire actuellement plus de 20 000 développeurs par semaine. Par exemple, l’équipe du Garage travaille actuellement avec Simon Wheatcroft – un coureur aveugle de l’ultra-marathon – afin d’utiliser les APIs et les services IBM Cloud, tels que Cloudant, la base de données as a service d’IBM, pour utiliser les données afin de le diriger, de le suivre et de cadencer sa progression lors d’une course en solitaire de 96 km dans le désert de Namibie.

Le Garage Bluemix est implanté dans les mêmes locaux que le Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation (CEEI) de la Métropole de Nice, le plus grand incubateur de startups de la région.

Alimentées par le catalogue d’API Cloud d’IBM, les équipes du Garage travaillent avec les entreprises pour identifier et concevoir de nouvelles façons d’utiliser les technologies les plus récentes, que sont par exemple un solide répertoire d’APIs Watson, l’analyse du sentiment sur Twitter, les outils IoT (Internet de objets), ainsi que de nouvelles formes de données telles que la vidéo, les renseignements météorologiques et bien plus encore.