Les velléités souveraines de l’Europe ouvrent des opportunités. L’éditeur suisse Infomaniak propose sa suite kSuite, une alternative souveraine à Microsoft 365 et Google Workspace.

Surfant sur les vagues « souveraines» et le « développement durable », Infomaniak propose une suite collaborative au final assez classique. Ksuite se compose d’un service de stockage collaboratif pour facilité les échanges de fichiers, d’un service de messagerie email, d’une messagerie instantanée, d’une solution de visioconférence et d’autres apps pour créer, communiquer et collaborer en ligne dans un environnement de travail sécurisé, hébergé et managé en Europe.

Cette nouvelle offre repackage en réalité des services précédemment lancés par l’éditeur à commencer par son service de stockage collaboratif, sa solution de visioconférence et un cloud public sur le segment IaaS. Infomaniak assure servir déjà plus d’un million d’utilisateurs en Europe.

L’éditeur suisse a déjà pour client la RTBF et assure le streaming d’environ 170 radios et TV en Europe. Sans surprise, il met en avant son indépendance et la localisation de ses deux datacenter en Suisse, un troisième étant en construction. Basée en Suisse, la société est soumise à un cadre légal très protecteur pour les données personnelles. Gage d’indépendance, l’entreprise est détenue par ses 200 salariés. Côté bilan carbone, l’éditeur garantit que ses centres de données fonctionnent exclusivement avec de l’énergie renouvelable.

La sécurité est assurée par la réplication des données en continu sur plusieurs supports et dans ses deux centres de données.

Enfin, Infomaniak a soigné l’ergonomie et la simplicité de configuration de sa suite. Il suffit de choisir le nom de domaine avec lequel seront personnalisées les applications kSuite et les adresses mail.

L’éditeur décline sa suite en trois versions : Standard, Pro et Entreprise. L’offre démarre à 1,90 € par mois et par utilisateurs. Il assure un support localisé en Suisse accessible gratuitement 7/7 par e-mail et du lundi au vendredi par téléphone. Un support business devrait bientôt être disponible 24/7 avec des ressources dédiées.

La solution kSuite inclut :

* kMail : un service mail
* kDrive : service de stockage pour collaborer en équipe sur les documents grâce à l’intégration des outils bureautique Docs, Grids, Points, Calendar
kMeet : une solution de visioconférence
* kChat (en bêta) : une messagerie instantanée pour échanger, organiser les projets et centraliser les flux d’échanges
* Custom Brand : une option pour personnaliser toutes les applications kSuite avec le nom de domaine de son choix, les logos et couleurs de l’entreprise, etc.
* Des applications bureautiques (intégrées à kDrive) : Docs (traitement de texte), Grids (tableur), Points (présentations), Calendar (calendrier)

La solution peut être essayée gratuitement pendant 30 jours.