A l’occasion de la publication des chiffres du chômage mardi 26 avril, Syntec Numérique rappelle le dynamisme de la filière numérique, qui prévoit d’embaucher environ 40 000 en 2016. Les jeunes diplômés et les candidats ayant entre un à cinq ans d’expérience seront les profils les plus recherchés.

« Les indicateurs sont une nouvelle fois tous au vert pour 2016, tant en termes de croissance que d’emplois. Le secteur IT est l’un des premiers recruteurs de France et a créé plus de 50 000 emplois depuis 2010. Malgré ce dynamisme, nos entreprises souffrent encore d’une pénurie de candidats sur certains postes et sont en recherche permanente de nouveaux profils », commente Guy Mamou-Mani, président de Syntec Numérique. Une situation confirmée par Jobintree (voir encadré ci-dessous) qui montre que, au premier trimestre, l’informatique est le secteur qui a le plus de difficultés à recruter et à trouver des candidats avec la santé et l’automobile.

25 emplois IT1

Les  composantes  de  la  demande  (appels  d’offres,  nombre  et  taille  des  projets  gagnés,  carnets  de  commandes)  sont  positives  et  en  amélioration  au  premier  trimestre  2016  pour  les  grandes  entreprises  comme les PME. En 2016, Syntec Numérique prévoit une croissance du secteur de  2,6 %.

La  croissance  est  soutenue  par  celle  des  SMACS  (Social,  Mobility,  Analytics,  Cloud,  Security)  qui  augmente  de  18,2  %  en  2016  et  représente 16 % du marché. L’évolution de la dépense numérique prévue par les DSI est en croissance avec  des  dépenses  de  fonctionnement  stables  et  une  hausse  des  nouveaux  projets  de  transformation  :  80  %  des  DSI  anticipent  une  augmentation ou une stabilisation de leurs dépenses informatiques en 2016.

Comme en 2015, la transformation numérique reste la priorité des DSI pour 2016. Cette transformation est engagée et s’accélère pour près de deux tiers des DSI. En  parallèle,  les  dépenses  numériques  influencées  par  les  directions  métiers  se  renforcent  avec  63 %  des  dépenses  dans  lesquelles  elles  sont engagées.

 


1er trimestre 2016 : L’informatique a du mal à recruter

Bien que 6,1 millions de personnes soient actuellement inscrites à Pôle Emploi, certains secteurs peinent toujours à recruter, comme l’illustre le baromètre Jobintree réalisé pour le premier trimestre 2016. Les secteurs particulièrement touchés lors des trois derniers mois écoulés : la santé, l’automobile et l’informatique, pour des raisons aussi variées que le numerus clausus très restrictif ou le manque de formations dispensées pour accéder à certains postes en tension. A contrario, certains métiers continuent d’être submergés de candidatures.

« Tous les métiers recherchés dans le Top 20 des professions qui ont le plus de mal à recruter nécessitent une formation sanctionnée par un diplôme pour exercer, à l’exception des Chefs de Rang, précise Carlos Goncalves, Directeur Général de Jobintree. Et tous les métiers recherchés dans le Top 20 des salariés qui rencontrent le plus de difficultés à être recrutés, ne nécessitent pas de diplôme pour exercer, sauf pour les postes d’Architecte, de Maitre-Nageur, ou d’Animateur.