Intel dans le big data, Facebook dans l’intelligence artificielle, deux acteurs importants de l’IT et de l’Internet ouvrent un laboratoire de recherche à Paris.
Intel inaugure aujourd’hui son premier centre de R&D Européen dédié au Big Data. Situé sur la technopole Teratec, ce centre collaborera avec des entreprises technologiques et industrielles, centres de recherche, et acteurs académiques, afin de favoriser le développement et contribuer à la mise en œuvre de solutions Big Data.
Ce centre s’intéressera à trois enjeux majeurs :
– Le développement de villes plus intelligentes au niveau de leurs infrastructures pour une meilleure optimisation ou distribution d’énergie, ou bien encore de leurs réseaux de transports publics pour mieux réguler le trafic ou réduire la pollution.
– La réalisation d’une nouvelle médecine, proposant des thérapies plus ciblées et préservant davantage les capitaux physiologiques des patients, s’appuyant notamment sur les nouvelles technologies de l’analyse des génomes, et dans le cadre général d’une organisation des soins davantage maitrisée.
– L’essor d’une agriculture plus intelligente grâce au recours à des capteurs connectés permettant par exemple de déterminer sur une parcelle donnée le plus juste taux d’irrigation ou de fertilisation, ou bien encore la meilleure période de rendement d’une récolte.
L’intelligence artificielle pour Facebook
Chaque jour, des millions de textes, photos et vidéos sont postées sur le premier réseau social du monde. Pour mieux comprendre, classer, analyser, expliquer, trouver ces contenus, Facebook a besoin de nouvelles technologies qui s’inscrivent dans la catégorie de l’intelligence artificielle. La société a créé il y a an un programme de recherche baptisé FAIR (— Facebook AI Research) dans cet objectif. Dans ce cadre, Facebook annonce qu’elle ouvre un nouveau laboratoire de recherche à Paris qui s’ajoutent à ceux de Menlo Park et New York. Ce laboratoire s’intéressera à des sujets tels que la reconnaissance d’images, le traitement du langage naturel, la reconnaissance de la parole… « Nous avons choisi Paris parce que les meilleurs chercheurs du monde y sont présents indique Facebook dans un communiqué. Le Crédit Impôt Recherche a peut-être été un élément important dans la décision.