À l’occasion de Synology 2018, qui se déroulait au Palais Brongniart le mercredi 4 octobre 2017, nous avons eu l’opportunité d’échanger avec Rosiel Lee, Directrice Générale EMEA de Synology.
Durant cet entretien, Rosiel Lee évoque, avec Guy Hervier, les différents points qui font l’actualité de Synogoly.
Synology a démocratisé le NAS, mais s’est également largement implanté sur le marché de l’entreprise. Où en est l’entreprise aujourd’hui et quels sont ses objectifs ?
Synology n’est plus seulement présent sur le marché du NAS, mais également sur les marchés de la surveillance et des réseaux. Quelles sont les raisons qui ont conduit à cette stratégie ?
Pour revenir sur les produits NAS, Synology a annoncé récemment le DS3018XS, un produit de classe entreprise. Qu’en est-il plus précisément ?
On parle beaucoup des produits, mais derrière il y a surtout des entreprises utilisatrices. Peut-on revenir sur les cas d’usages de certaines d’entre elles comme Holiday Inn ?
En matière de stockage les technologies HDD et SSD sont désormais en concurrence. Quelle la position de Synology, agnostique ou support d’une technologie plutôt l’une que l’autre ?
Synology a récemment annoncé son offre Cloud C2 avec un Datacenter en Allemagne. Quel lien avec les NAS Synology, quel est l’objectif de l’offre ?
Nous vous proposons de retrouver l’intégralité de cet entretien en vidéo ou sa transcription ci-dessous.
Guy Hervier
Bonjour nous sommes au Palais Brongniart à Paris pour la conférence Synology 2018 et nous avons le plaisir d’échanger avec Rosiel Lee qui est Directrice Générale de Synology pour l’Europe du Sud – France, Benelux, Italie et Espagne.
Bonjour, pour commencer parlons des débuts de l’entreprise : vous vous êtes lancé en 2000 en construisant des NAS et l’idée était de faire des NAS pour tout le monde, le NAS pour tous ! Autrement dit la démocratisation du stockage en réseau…
Pourriez-vous nous dire où vous en êtes maintenant dans cette technologie ?
Rosiel Lee
Comme vous l’avez dit, pendant les 10 premières années et même au-delà, les gens connaissaient Synology sur la base d’un usage familial, pour le marché domestique et les utilisateurs personnels.
Mais depuis de nombreuses années maintenant, nous offrons non seulement une solution aux utilisateurs domestiques, mais encore plus aux utilisateurs professionnels, aussi bien dans les grandes entreprises et que dans les PME.
Toutes les entreprises ont besoin d’une sauvegarde sécurisée et fiable de tous leurs actifs numériques. Cela recouvre notamment les données telles que les fichiers sur le lieu de travail. Elles ont également besoin de services de partage de fichiers simples et pratiques à utiliser pour faciliter le travail de leurs employés avec les documents dont ils ont besoin au quotidien.
Nous fournissons une solution simple à gérer, très fiable, avec des serveurs de partage de fichiers, de sauvegarde et même des outils de collaboration comme un serveur de messagerie, car vous ne souhaitez pas forcément utiliser un service externe tel qu’un cloud public.
Les entreprises ont également besoin de suites de collaboration, cela signifie offrir la possibilité aux employés de modifier en parallèle des fichiers particuliers. Or dans le passé, ce type de service n’était possible qu’au travers de cloud public. Maintenant, ils peuvent également le faire en interne, dans leur serveur On Premise. C’est donc un hub privé, très sécurisé. Comme cela vous ne vous inquiétez pas de la confidentialité de vos données sensibles.
Par conséquent, les NAS Synology répondent, au travers de ce type de solutions, aux différents besoins de l’entreprise pour avoir non seulement un service de partage de fichiers, des sauvegardes des données sécurisées, mais également des outils collaboratifs.
Guy Hervier
Au lancement de l’entreprise, vous avez eu le besoin de développer votre propre système d’exploitation appelé DSM.
Quelle était votre idée en développant votre système d’exploitation au lieu simplement d’emprunter ce qui était disponible sur le marché ?
Rosiel Lee
Tout d’abord, le logiciel est au cœur de l’expertise de Synology. Nous sommes avant tout une société de logiciels !
Bien entendu, nous intégrons les technologies matérielles, mais notre expertise logicielle nous permet de disposer d’un potentiel de développement beaucoup plus important au travers du logiciel. La maitrise du logiciel offre de la flexibilité et plein de possibilités. Vous pouvez faire tant de choses de différentes façons. Certaines sont simplement plus efficaces que d’autres !
Notre expertise nous donne la capacité de développer avec moins de ressources pour des performances équivalentes ou à contrario à ressources similaires de proposer plus de performances.
Et c’est comme cela que nous pouvons différencier Synology des concurrents.
Prenez par exemple les NAS de différentes marques avec des spécifications matérielles identiques. Avec des développements logiciels optimisés, nous pouvons fournir des performances meilleures que les autres NAS.
Guy Hervier
L’idée est donc de se différencier davantage au travers du logiciel que du matériel ?
Rosiel Lee
Pour différencier nos produits de ceux disponibles sur marché et proposer le plus de solutions possibles aux utilisateurs, nous essayons de donner de nouvelles fonctionnalités aux logiciels existants.
Par exemple, nous offrons maintenant une suite collaborative pour que les utilisateurs puissent coopérer et éditer facilement les mêmes fichiers. Ceci n’est pas disponible dans les systèmes d’exploitation concurrents du marché. C’est ainsi que nous essayons d’apporter plus de valeur à nos utilisateurs.
Guy Hervier
Donc, vous avez commencé avec le NAS, puis vous avez étendu votre offre a beaucoup de produits différents, vous avez des produits réseau, des produits de surveillance, des produits de sécurité. Quel est le lien entre tous ces produits et comment ces lignes de produits sont-elles organisées ?
Rosiel Lee
Synology a commencé avec les produits NAS, ce qui nous a permis de développer deux compétences principales. L’une est la technologie de stockage et l’autre est la technologie de réseau.
Il est naturel que nous ayons commencé avec une gamme de produits de surveillance, car le domaine de la surveillance nécessite des ressources importantes en matière de stockage.
Or comme je l’ai dit, le logiciel est notre spécialité ce qui nous a permet de nous appuyer sur nos propres développements.
Le domaine de la surveillance repose sur des compétences logicielles différentes, mais c’est quelque chose sur lequel nous pouvons travailler, et dans tous les cas cela va générer d’énormes besoins de stockage. Or le stockage c’est l’ADN de notre entreprise.
Par la suite, il y a quelques années, nous avons abordé le marché des réseaux. Les réseaux sont au cœur de notre savoir-faire parce que nous faisons des produits réseau depuis le début avec une forte maturité sur ces technologies. Aussi quand nous avons regardé comment nous pouvions élargir notre portefeuille de produits pour étendre notre service au client, aller sur le marché des réseaux était un choix très naturel pour notre nouveau domaine de développement.
Guy Hervier
Donc, l’idée est de commencer par le stockage et de s’étendre à différents domaines connexes ?
Rosiel Lee
Oui, en effet. Nous nous focalisons sur les domaines qui nécessitent beaucoup de stockage.
Guy Hervier
Pour continuer à parler de vos produits NAS, vous avez annoncé il y a quelques semaines, un nouveau NAS. À quoi cela correspond-il dans votre offre ?
Rosiel Lee
Je crois que vous parlez du DS3018xs. Les produits XS sont en fait les produits ayant le plus faible encombrement de cette gamme. La famille XS et XS+ a été présentée il y a quelques années avec l’objectif de cibler les applications critiques d’entreprises. Le DS3018xs prend moins de place, mais il offre un niveau de performance de 1,7 fois supérieur aux produits équivalents.
Guy Hervier
Il est plus petit tout en étant beaucoup plus puissant !
Rosiel Lee
Oui, exactement. Il peut également supporter les interfaces SSD SATA M.2 et prendre également en charge les cartes réseaux 10 gigabits. Il est donc prêt à être utilisé dans des environnements exigeants à haute performance requis par les entreprises.
Guy Hervier
Pourriez-vous nous donner quelques noms d’entreprises, de clients qui illustrent ce que vous faites ?
Rosiel Lee
Nous avons beaucoup d’entreprises reconnues qui utilisent nos solutions depuis des années.
Par exemple, sur le plan international, nous avons Holiday Inn qui a déployé plus de 500 caméras. Ils utilisent la solution Surveillance Station avec les NAS Synology. C’est un déploiement très important qu’ils peuvent facilement gérer avec le système CMS (Centralized Management System).
Nous avons également des clients comme Unilever, FOD, Jet Star Airlines d’Australie. Ce qu’ils font est typique d’un usage en entreprise.
Ils ont besoin d’une sauvegarde très sécurisée et facile à utiliser de toutes les données stockées dans les ordinateurs de leurs employés. Ils utilisent donc Cloud Station pour sauvegarder automatiquement tout ce qui se trouve dans les ordinateurs vers un serveur NAS centralisé de l’entreprise. Et puis, pour la sécurité, ces unités NAS centralisées font elles-mêmes l’objet d’une seconde sauvegarde dans le même bâtiment et, d’une autre sauvegarde en réseau dans un troisième emplacement. Par conséquent ces entreprises, en cas d’accident, ne s’inquiètent plus de perdre leurs précieuses données !
Et c’est l’une de nos missions, nous engageons à répondre aux besoins du client. Nous essayons de sécuriser vos actifs numériques.
Guy Hervier
Tout faire pour ne pas perdre de données !
Rosiel Lee
Oui, et simplement pour avoir l’esprit tranquille !
Guy Hervier
Où vous situez-vous dans le support des technologies HDD et SSD? Supportez-vous les deux et poussez-vous plutôt l’une que l’autre ?
Rosiel Lee
En début d’année nous avons lancé une nouvelle gamme de produits basée sur le stockage Flash, le FS3017, conçu pour être utilisé avec les SSD.
Dans le passé, le choix des SSD était controversé, car ils étaient très coûteux et stocker le même volume de données qu’avec des HDD devenait rapidement exorbitant.
Mais aujourd’hui, la tendance est à une diminution du prix SSD. Et nous voyons également émerger de nouveaux besoins pour les entreprises.
Les entreprises qui ont des volumes importants de fichiers ont besoin de beaucoup de stockage et vont alors recourir à la solution HDD.
Cependant, il existe aussi des entreprises ou des studios dont l’activité nécessite des IOPS très importants, une latence très faible. Par exemple pour l’utilisation d’un serveur de messagerie, car cela s’appuie sur une large base de données ou pour les studios de montage vidéo audio qui ont besoin d’un IOPS très élevé pour transférer leurs données. Pour eux, le SSD ou le stockage All-Flash sera le choix idéal, car ils n’ont pas nécessairement besoin d’un volume de stockage énorme, mais ils ont besoin d’un serveur très réactif pour diffuser leurs données.
Guy Hervier
Donc, pour simplifier, il existe des besoins pour les deux technologies, mais la tendance va bien au SSD ?
Rosiel Lee
Je dirais que vous avez la possibilité de choisir selon vos besoins.
Guy Hervier
Vous avez récemment annoncé votre offre dans le Cloud C2 avec un Datacenter en Allemagne. Quel est votre objectif au travers de cette annonce ?
Rosiel Lee
En fait, sur les produits de stockage que nous commercialisons aujourd’hui, nous constatons que le besoin des utilisateurs de sauvegarder à distance leurs données n’est pas sans souci. Jusqu’à présent, ils avaient le choix de le faire sur un deuxième NAS ou sur un cloud public. Mais si les deux solutions conviennent aux entreprises, elles ne peuvent le faire pour la seconde qu’avec un cloud public qui n’est pas optimisé pour la sauvegarde des NAS Synology.
Avec les services C2, en fait, nous essayons d’aller plus loin pour compléter la palette des solutions que nous proposons à nos utilisateurs professionnels, notamment sous forme de services.
Ils ont d’abord besoin de faire des sauvegardes aussi le premier des services C2 disponibles, c’est la sauvegarde de données !
Les entreprises peuvent décider, selon leurs besoins, du volume de stockage qu’elles souhaitent disposer dans le cloud public Synology C2.
La sauvegarde est une première étape; la seconde étape, encore plus importante, est la reprise d’activité après sinistre, et ce principalement pour l’entreprise.
Guy Hervier
Donc, cela va être disponible prochainement ?
Rosiel Lee
Le service est en phase de bêta depuis début septembre et va être en production, je pense, au début de 2018.
Avec cette solution de reprise après sinistre, les entreprises peuvent, en cas d’indisponibilité du service en interne, très rapidement, dans les 15 minutes, migrer le service de partage de fichiers vers le cloud C2. Ainsi tous les employés pourront conserver l’accès à leurs fichiers avant même que la récupération des données sur site ne commence.
Guy Hervier
Prévoyez-vous qu’un Datacenter soit ouvert en France à terme?
Rosiel Lee
Nous sommes aujourd’hui en Allemagne donc nous sommes déjà en Europe. Tout est évidemment possible, mais pour l’instant le service C2 n’est disponible que pour les autres utilisateurs européens. Nous avons l’intention de l’étendre au monde entier. En effet, les entreprises internationales ont des bureaux sur les différents continents et se préoccupent, par exemple, que leur filiale américaine puisse stocker ses données aux États-Unis et non en Europe! C’est notre objectif d’y répondre.
Guy Hervier
Très bien, nous aurons surement l’occasion d’en reparler plus tard.
Rosiel Lee
Certainement !
Guy Hervier
Je pense en tout cas que pour aujourd’hui nous avons couvert l’essentiel de vos services. Rosiel Lee, merci
Rosiel Lee
Merci, Guy !