Nouveau haut de gamme de l’offre Apple, l‘iPhone X est finalement arrivé sur le marché. Il se caractérise notamment par sa conception tout en verre et son prix de départ à 1 000 €. Les frais de réparation sont si lourds qu’on peut se demander si ce smartphone si attendu vaut l’investissement.

C’est la conclusion de la société SquareTrade qui offre des services de protection et d’assurance pour l’électronique grand public. Après des tests, SquareTrade considère que l’iPhone x doté de son nouveau verre à l‘avant et au dos et sans bouton home, conduisent un iPhone plus fragile que jamais.

SquareTrade Labs utilise une gamme de robots scientifiques pour faire tomber, plier, culbuter ou immerger les appareils et voir comment ils résistent à nos quotidiens. (Pour voir la vidéo complète des tests de fragilité : ici)

  • Chute de face : au premier lâcher, l’écran de l’iPhone x ne répond plus, et sa fonction de reconnaissance faciale largement vantée ne fonctionne plus.
  • Chute de côté et sur le dos : La chute de côté a fait les dégâts internes remarquables, alors que l’extérieur du téléphone a seulement subi des dommages d’ordre esthétique. L’écran a été rendu inopérant.
  • La chute sur le dos a complètement brisé le panneau arrière, faisant apparaitre des éclats de verre, rendant difficile de tenir le téléphone.
  • Immersion : L’iPhone X ne fait pas mieux que l’iPhone 8 ou 8 Plus, plongé pendant 30 minutes à 1,5 m de profondeur d’eau avec une atténuation de la qualité audio en lecture.
  • Test de coup : Réalisé afin de simuler la chute du toit d’une voiture, le test du coup a démontré que l’iPhone X est susceptible de s’abimer en tombant. Alors que l’écran et le dos ont subi des craquelures, les plus gros dommages touchent la reconnaissance faciale et la nouvelle commande tactile home qui subissent des avaries.
  • Test de secousses : L’iPhone X n’a pas aimé ses 60 secondes dans le robot secoueur. Alors que l’écran montre des traces de choc, la commande tactile home ne fonctionne plus.
  • Réparabilité : Les techniciens SquareTrade révèlent que l’iPhone X a un écran OLED plus fin et plus cher à remplacer, une carte logique plus petite, de multiples fils et une batterie en plusieurs morceaux qu’il est plus difficile d’extraire. Ceci explique sans doute pourquoi Apple demande la somme exorbitante de 321 € pour remplacer l’écran de face et 600 € pour la majorité des réparations.

Les tests de fragilité SquareTrade complètent les tests traditionnels. SquareTrade réalise un ensemble rigoureux de tests sur les nouveaux téléphones et leur attribut une note. Ce score de fragilité repose sur un certain nombre de facteurs, des caractéristiques physiques aux résultats de SquareTrade sur le test de lâcher, d’immersion, de flexion, et de températures extrêmes. Plus la note est élevée sur une échelle de 1 à 100, plus le risque est important que le téléphone se casse suite à un incident.