Il n’est pas rare dans que les entreprises ne sachent même pas quels logiciels elles ont sur leurs serveurs ou ceux lesquels elles ont un abonnement et ceux qu’elles utilisent. Parfois pour des montants loin d’être négligeable. Ivanti présenté Ivanti License Optimizer, outil de SAM (gestion des biens logiciels) censé améliorer la visibilité et fournir des fonctions de gestion permettant d’optimiser les structures de licences complexes pour l’ensemble des fournisseurs, des plateformes et des modèles de licence.
License Optimizer est distribué sous forme d’extension pour la solution Ivanti IT Asset Management Suite, qui offre les technologies de découverte, de workflow et de gestion du cycle de vie dont les clients ont besoin pour une solution d’ITAM (gestion des biens IT) efficace.
Ivanti License Optimizer aide les gestionnaires de biens à comprendre les logiciels serveur d’entreprise comme les produits Oracle, Microsoft, VMware et IBM. Ces applications de centre de données peuvent être difficiles à suivre, en raison de la nature transitoire des machines physiques et virtuelles, de la complexité des accords de licence des fournisseurs, et de la fréquence des changements apportés aux termes et conditions des licences.
Ivanti License Optimizer collecte les détails nécessaires pour réduire les coûts, limiter les risques en cas d’audit et soutenir les projets de transformation dans l’ensemble des environnements IT. Les DSI gagnent en visibilité concernant le matériel sous-jacent nécessaire pour répondre aux besoins des logiciels.
License Optimizer permet au département IT de mieux comprendre les difficultés liées aux licences fournisseur complexes pour les produits en Cloud, et les applications de poste de travail, de serveur ou de centre de données.
Il convertit les données de licence complexes en une image précise et exacte de votre position en matière de licences, par rapport aux termes de la licence actuelle pour chacun des fournisseurs sélectionnés.
Face à audit de fournisseur et aux risques d’amendes, License Optimizer vous permet de contrôler l’ITSM dans un environnement logiciel hétérogène, car il offre une visibilité totale des systèmes de poste de travail, des serveurs et du Cloud pour garantir la conformité.
License Optimizer permet de créer des scénarios pour les projets tels que la migration vers le Cloud. License Optimizer permet également aux clients de cartographier les coûts du logiciel sur l’utilisation des services, et d’intégrer des facteurs détaillés comme l’amortissement des biens.