Apple avait encore fait le plein ce lundi matin à l’occasion de l’ouverture la 16ème édition de sa WWDC. Tim Cook et ses nombreux lieutenants ont pendant près de deux heures
iOS 10
iOS 10 propose des améliorations majeures à iMessage, Photos, Siri, Maps, Apple Music, et une application Home toute neuve pour contrôler tous vos appareils HomeKit (domotique).
La bêta développeur OS 10 a est dès a présent disponible pour les développeurs IOS enregistré auprès d’Apple et une version bêta publique est à venir en Juillet. Tout le monde peut s’inscrire pour tester la version bêta publique gratuite. Tous les détails sont consultables sur le site d’Apple. On évitera évidemment d’installer cette bêta sur une machine de production.
iOS 10 sera disponible publiquement en Septembre.
macOS Sierra
Adieu OS X. Bonjour MacOs ! La nouvelle génération du système d’exploitation des Mac a un nouveau nom, macOS Sierra. Cette nouvelle version conserve bien évidemment la plupart des caractéristiques de l’ancien système, avec quelques extras notamment l’intégration de Siri et d’Apple Pay pour le web, un iCloud Drive amélioré (duplication de son bureau entre différents Mac) et le Picture in Picture pour les vidéos (une fonctionnalité disponible sur l’iPad particulièrement bienvenu sur le Mac).
Comme iOS 10, macOS Sierra sera officiellement disponible en Septembre, mais les développeurs officiels Apple peuvent beta tester le logiciel à partir de maintenant et une version bêta publique est attendu le mois prochain.
watchOS 3
L’Apple Watch avait désespérément besoin d’une mise à niveau, parce que tout y est très lent. Il semble que watchOS 3 va corriger la plupart de ces problèmes de vitesse, avec un lancement instantané des applications le plus utilisées (elles sont gardés en mémoire), une mise à jour en arrière plan, le Dock une nouvelle application qui permettra d’afficher ses applications favorites, de nouvelles fonctionnalités pour l’application Activité telle que le partage de votre activité avec des amis et une application de relaxation appelé Breathe. Enfin l’usage de la messagerie est facilité grâce à un outil d’écriture manuscrite appelé Scribble.
Comme iOS 10 et macOS Sierra, watchOS 3 est maintenant disponible en bêta-test pour les développeurs officiels Apple, avec un lancement public cet automne. Aucune version bêta publique ne sera disponible.
tvOS 10
Pour Apple l’avenir de la TV ce sont les applications. En attendant, Apple n’a pas annoncé un service TV en direct streaming dégroupé comme attendu par certain mais l’Apple TV reçoit elle aussi une grosse mise à jour avec tvOS 10. La plus grande caractéristique est le « single sign in » de sorte que vous pouvez entrer vos informations de souscription aux différents services auxquels vous êtes abonnée en une seule fois au lieu de le faire par applications.
Il y a des plein d’autres améliorations comme Live Tune-in (le lancement par Siru d’un flux en direct d’une chaine TV), un mode sombre, le contrôle de HomeKit, et la recherche YouTube.
tvOS 10 est maintenant disponible en version bêta développeur sera lancer cet automne auprès public. Aucune version bêta publique ne sera disponible.
One more thing
En fait a few more things…
On note l’arrivée en France, plus d’un an après son lancement, d’Apple Pay. Une arrivée qui est loin d’être triomphante puisqu’elle est limité au niveau des réseaux bancaires au seul groupe BPCE (Banque Populaire – Caisse d’epargne). Si vous êtes client de l’un des ses réseaux vous devriez être en mesure de payer avec votre téléphone dès le 1er juillet après d’un nombre limité d’enseigne (dont Carrefour, Fnac, McDonald Orange,…)
Apple veut faciliter l’apprentissage du code auprès des enfants et lance Swift Playground une application sur iPad « récréative » pour permettre aux plus petits mais pourquoi pas aux plus plus grands de s’initier aux joies du code.
Last but not least, une information importante pour les développeurs d’applications iOS, Siri (le moteur de recherche vocale) s’ouvre aux développeurs tiers ce qui ouvre de nouvelle perspective d’interactions dans les applications qui pourront être proposés par ces derniers.