Où en est la distribution traditionnelle dans sa transformation Cloud ? C’est ce qu’a voulu savoir Compubase en interrogeant 250 revendeurs informatiques traditionnels pour savoir s’ils avaient des offres Cloud à leur catalogue.
Dévoilé en avant-première à l’occasion des Etats Généraux du Cloud qui se tenaient ce 22 mai à Paris, le résultat est sans équivoque : 7% ont une offre Cloud, 7% projettent d’en avoir une ou ont entamé les démarches en ce sens et 86% n’en ont pas et ne projettent pas d’en avoir.
Principale raison invoquée pour s’en passer : ils n’ont pas de demande de la part de leurs clients. La plupart ne l’ont d’ailleurs même pas adopté pour eux-mêmes. Et comme le souligne Jack Mandard, président de Compubase, il est toujours difficile de vendre un produit qu’on n’utilise pas soi-même. Concernant cette absence supposée de demande, ce dernier a son explication : les revendeurs commettent l’erreur de ne s’adresser qu’au seul responsable informatique de l’entreprise sans percevoir les attentes exprimées par les métiers.
On pourrait ajouter que beaucoup ont la conviction qu’il n’y a pas de rentabilité dans le Cloud. Une opinion encore très répandue dans le channel si l’on en juge par les nombreux témoignages en ce sens que nous avons pu recueillir.
Reste que cette étude démontre une fois de plus l’importance du décalage qui existe entre les attentes des grands acteurs de l’IT qui poussent pour l’adoption massive du Cloud et sa pénétration effective sur le terrain.