La Poste lance une expérimentation en proposant l’accès et la découverte pour tous de l’impression 3D. Un service de conseil et d’impression 3D sera disponible à partir du 27 novembre dans 3 bureaux de poste franciliens (Boulogne-Billancourt « Hôtel de Ville », Paris « Bonne Nouvelle », Paris « La Boétie »).
Les clients peuvent y concevoir des objets à partir de leur propre fichier 3D ou commander et personnaliser des objets à partir d’un catalogue comportant plusieurs dizaines de références (porte carte, coque de smartphone, tasse, bijou…).
Architecte souhaitant éditer une maquette, étudiant voulant réaliser un projet ou encore créateur de bijoux ou designer, désirant monter un prototype, tous les clients de La Poste pourront accéder à l’impression 3 D dans les bureaux de poste participant à cette expérimentation.
Au-delà de la technique de dépôt de fil fondu, La Poste offre aux clients la possibilité d’accéder à la puissance de technologies industrielles parmi lesquelles la stéréolithographie, le frittage de poudre…
La Poste expérimente l’utilisation par ses guichetiers de tablettes numériques dans 3 bureaux de poste parisiens (Paris Chambre-de-Commerce, Popincourt et Orgues-de-Flandre). La Poste équipe également ses Agences Postales Communales (une cinquantaine d’ici la fin de l’année) en tablettes numériques. Cette dernière initiative qui concerne les zones rurales permet d’offrir un accès plus large aux services numériques de La Poste et des services publics.