Avec 47 formations digitales labélisées CyberEdu[1], l’Afpa se présente comme le premier opérateur de formation en cybersécurité. Cette labélisation qui concerne les plateaux techniques, les ressources et les formateurs permet d’offrir aux stagiaires une compétence très recherchée dans un secteur considéré comme un enjeu national stratégique.

L’Afpa a associé les experts de CyberEdu à ses travaux d’ingénierie liés à la sécurité informatique. Les certifications de Concepteur Développeur d’Applications, Développeur Web et Web Mobile, Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux et Administrateur d’Infrastructures Sécurisées intègrent désormais le traitement opérationnel des risques, « les gestes métiers » liés à la cybersécurité dans leurs référentiels et surtout dans les formations associées. Ainsi, les stagiaires de l’AFPA, développent des compétences en sécurité informatique.

CyberÉdu, a décerné un label aux formations Afpa incluant des contenus métiers ou de sensibilisation à la sécurité numérique. Fondée en 2016, l’association CyberEdu poursuit des travaux initiés par l’ANSSI (agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) et promeut l’intégration de la cybersécurité dans les formations du numérique.

 

[1] Projet initié par l’ANSSI à la suite de la publication du Livre blanc sur la Défense et la sécurité nationale en 2013, le projet CyberEdu a pour objectif d’introduire les notions de sécurité dans l’ensemble des formations dans le domaine du numérique en France.