La nouvelle version du Guide d’hygiène informatique de l’ANSSI présente en 42 mesures les pratiques incontournables pour renforcer la sécurité des systèmes d’information. Un outil à mettre entre les mains de toutes les directions des systèmes d’information et qui intéressera également l’ensemble des métiers impliqués ainsi que les décideurs.

Cette nouvelle version a fait l’objet d’une mise à jour portant à la fois sur les technologies et pratiques – nouvelles ou croissantes – avec lesquelles il s’agit de composer en matière de sécurité (nomadisme, séparation des usages, etc.), sur la mise à disposition d’outils (indicateurs de niveau standard ou renforcé) pour éclairer le lecteur dans l’appréciation des mesures énoncées.

Paru en janvier 2013 dans sa première version, le Guide d’hygiène informatique édité par l’ANSSI s’adresse aux entités publiques ou privées dotées d’une direction des systèmes d’information (DSI) ou de professionnels dont la mission est de veiller à leur sécurité.

Il est né du constat que si les mesures qui y sont édictées avaient été appliquées par les entités concernées, la majeure partie des attaques informatiques ayant requis une intervention de l’agence aurait pu être évitée. Depuis, les mesures qu’il préconise font référence et sont notamment citées dans les référentiels que publie l’ANSSI.

Téléchargez le guide d’hygiène informatique