C’est le 21 juin 1988 que le projet Silverlake voyait le jour avec une gamme de produits baptisée AS/400 pour Application System. Ce mois de juin marque en effet le 25ème anniversaire du système d’exploitation IBM i qui tourne sur les serveurs IBM PowerSystems et PureSystems PureFlex

Cette appellation Application System nous rappelle que cette famille de systèmes était très orientée vers les applicatifs et se présentait comme des systèmes facile à installer et à exploiter. Dans le cadre du lancement de l’AS/400, IBM et un large éventail de ses partenaires commerciaux avaient annoncé à l’époque plus de 1000 suites logicielles, ce qui avait constitué la plus grande annonce simultanée d’applications dans l’histoire de l’informatique.

AS-400

Mais l’AS/400 reprenait déjà les idées qui avaient été utilisées pour la conception du System/38 lancé en 1979 et du System/36 dévoilé quatre ans plus tard. Cette plateforme matérielle a évolué pour devenir ensuite le System i, puis plus récemment le Power System qui combinait les caractéristiques de RS/6000 et de l’AS/400.

Aujourd’hui, la plupart des systèmes propriétaires d’entrée et de moyenne gamme ont disparu et ont été remplacé par les serveurs x/86. Il ne reste que quelques machines d’origine Unisys, Fujitsu et Bull.

En mars dernier, IBM avait annoncé le déménagement la production de son usine de Rochester au Mexique. Rochester était un des lieux mythiques de Big Blue. C’est dans cette unité de recherche et de fabrication qu’est né le System/3 en 1969 dont la longue lignée est largement connue : Système 34, 36 et 38, AS/400, Power System et plus récemment les PureSystems.

Dans un mouvement qui a été engagé depuis de longues années et largement accéléré par Sam Palmisano, IBM poursuit donc de désindustrialiser ses usines américaines pour les déplacer dans des pays émergents.

Ce qui planait depuis plusieurs mois a donc fini par arriver. IBM a donc décidé de déménager la production des systèmes Power Systems, PureFlex et PureSystems de l’usine de Rochester dans l’état du Minnesota dans l’usine de Guadalajara au Mexique. La remise à neuf des serveurs Power Systems à Poughkeepsie dans l’état de New York qui fabrique déjà les mainframes de la série System z et les serveurs haut de gamme Power 770, 780 et 795 (c’est ce qu’indique la lettre The Four Hundred). L’usine de Guadalajara fabrique les AS/400 depuis de longues années. Celle des Systems x y avait été transférée. Au plus fort de son activité, l’usine de Rochester employait plus de 8000 salariés. Après ce transfert, ils ne devraient plus être qu’entre 2500 et 3000.