Les multiples évolutions technologiques telles que l’Internet des objets, le big data ou l’intelligence artificielle inaugurent ce que beaucoup qualifient de « quatrième révolution industrielle ». Un tel phénomène, combiné à l’intégration massive des générations X et Y aux effectifs des entreprises, donne naissance à une économie mondiale sans précédent.
Dans ce contexte, les entreprises se doivent d’adopter rapidement de nouvelles pratiques pour faire face à l’accélération technologique. Selon un récent rapport publié par Gartner, les deux tiers des dirigeants concèdent que la capacité d’une entreprise à se digitaliser est un prérequis critique pour réussir dans l’environnement économique actuel.
Cela explique notamment l’émergence de nouveaux modèles économiques tel que celui de l’abonnement, qui bouleverse aujourd’hui toutes les industries. De l’high-tech à l’IoT, des médias à la distribution, en passant par la santé et les télécoms, l’abonnement répond aux nouveaux besoins d’usages, toujours plus flexibles. Le rôle du département informatique sera essentiel pour en assurer le succès. Il sera de comprendre ce changement de modèle économique au sein de leur organisation et de fournir des solutions pour les accompagner à grandir et prospérer.
Un rôle en mutation
Toujours selon Gartner, 95 % des CIO s’attendent à ce que leurs missions soient significativement remodelées en raison de la transformation numérique. Il est vrai, les dépenses technologiques n’étant plus uniquement liées aux directions informatiques mais également à d’autres entités métier.
Les directeurs informatiques ne sont ainsi plus seuls à être confrontés aux technologies, mais ils restent plus proches que jamais des objectifs stratégiques de l’entreprise. Ils passent ainsi de “gestionnaires” de systèmes d’information à « facilitateur de transformation » ; le succès n’étant plus mesuré au regard de l’efficacité de création et de déploiement des systèmes informatiques mais aussi par les résultats tangibles que les nouvelles technologies intégrées peuvent apporter à l’entreprise.
Embrasser une nouvelle mission
Les directions informatiques doivent d’une part avoir une compréhension globale de l’entreprise et en maîtriser la vision stratégique pour s’assurer que tous les systèmes seront en mesure de répondre aux nouvelles exigences métier.
Elles doivent dépasser les contingences traditionnellement associées à leur rôle. En d’autres termes, les responsables informatiques doivent faire preuve des qualités clés de tout chef d’entreprise : flexibilité, curiosité, fiabilité, respect, sensibilité et confiance en soi.
Il s’agit donc de quitter sa « zone de confort » pour repousser les limites de leur fonction traditionnelle et se positionner comme véritable facilitateur dans la mise en œuvre de nouveaux modèles économiques.
Ces multiples challenges augurent une période extrêmement favorable pour positionner les responsables informatiques au cœur de ces changements sans précédent. Bien que le risque demeure un facteur décisionnel clé, l’innovation est aujourd’hui plus que jamais un facteur critique de succès. Les CIO sont de fait idéalement positionnés pour se repositionner en tant que moteurs d’innovation et promoteurs technologiques pour répondre à des demandes organisationnelles en perpétuelle évolution.
Créer de la valeur
Fondamentalement, les directions informatiques doivent apprendre à rapidement « apprivoiser » cette liberté retrouvée pour déployer des technologies parfois hors de portée de leurs propres équipes…
Cette démarche prospective exige de stimuler de nouveaux talents qui partagent la vision d’une fonction informatique étroitement associée au succès de l’entreprise et ayant pour vocation de maximiser l’atteinte de ses objectifs stratégiques.
Les entreprises de toutes dimensions s’attachent aujourd’hui à négocier ce « virage » le plus rapidement et efficacement possible. La direction informatique étant la seule à avoir une véritable compréhension de bout en bout, tant sur le plan fonctionnel que technique, elle est idéalement positionnée pour accélérer le changement en concevant une plateforme moderne pour conduire de nouvelles initiatives de croissance et surmonter les défis.
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Alvina Antar est DSI de Zuora