Les applications espérées de ce matériau révolutionnaire sont très variées. Le CNRS publie une série de quatre articles sur ces différentes applications.
1ere partie
Premier volet avec l’électronique, des écrans souples pour smartphones à l’ordinateur quantique.
Il est flexible, léger, ultrarésistant, transparent et, surtout, excellent conducteur. La liste des qualités du graphène, feuillet d’une seule épaisseur d’atomes de carbone organisés en nids d’abeilles, est impressionnante. Ce matériau, isolé en 2004, pourrait révolutionner la technologie électronique de demain. Écrans souples, électronique haute fréquence, nanoélectronique, « les multiples voies de recherche offertes par le graphène fascinent », se réjouit Bernard Plaçais, du laboratoire Pierre-Aigrain de l’École normale supérieure1. Et les espoirs ne s’arrêtent pas à l’électronique, puisque le graphène pourrait connaître une belle carrière dans les domaines de l’environnement, des matériaux ou même de la santé.
La deuxième partie concerne le développement d’énergie plus propre
Pour lire la deuxième partie
Pour le troisième volet de notre série sur le graphène, gros plan sur les applications attendues en médecine et pour l’environnement. Au menu : des capteurs ultrasensibles, des membranes pour dessaler l’eau de mer et des thérapies anticancer.
Pour lire la troisième partie
Dans le quatrième volet, pleins feux sur les matériaux améliorés grâce au graphène. En ligne de mire, par exemple : des avions moins lourds et donc moins gourmands en carburant.
Pour lire la quatrième partie