Le Groupe SCC qui a fêté cette semaine ses quarante ans a réalisé l’année dernière 2,12 milliards d’euros de revenus avec près de 5000 collaborateurs, son directeur général en France, Didier Lejeune, a fait le point sur l’activité de sa société.

InformatiqueNews : « Votre société qui était connue pour être d’abord un intégrateur, issue pour sa partie française d’Alium a évolué pour devenir une société de services. Comment s’est déroulée cette mutation 

Didier Lejeune :  » C’est un plan mis au point  en 2013 en partenariat avec Deloitte et que l’on a mis en route l’an passé. Il va se prolonger jusqu’en 2017. On a défini 7 domaines de compétences. Cela commence par les outils de l’utilisateur final, le « workplace » qui inclue donc le poste de travail, les outils de mobilité et les services d’impression. Dans chaque domaine on travaille avec un nombre limité de fournisseurs et l’on surveille de près nos marges. Ensuite on a dans l’ordre, les infrastructures d’entreprise avec les serveurs, les réseaux et la sécurité, les logiciels et la gestion des assets. L’outsourcing et les Datacenters sont les cinquième et sixième domaines et enfin l’assistance technique pour laquelle nous sommes très connus complète notre offre. »

InformatiqueNews :  « Vous êtes une société européenne, plutôt anglaise. Comment votre filiale  française se comporte telle dans l’ensemble ?»

Didier Lejeune :   » On est la structure qui a fait le plus grand chiffre d’affaire en 2014 mais on est au deuxième plan en terme de rentabilité derrière l’Angleterre. Cela tient au fait qu’ils ont investi massivement, il y déjà 4, 5 ans dans les datacenters et qu’ils peuvent désormais vendre plus de services. »

InformatiqueNews : « Avez-vous également des projets d’offres Cloud ?»

Didier Lejeune :  »  On a déjà commencé et l’on va s’investir de plus en plus dans cette voie. On travaille sur des offres de cloud Hybride avec VMware. Mais le Cloud n’est pas la seule solution. Nous avons des clients équipés de logiciels « Legacy et pour eux « », ces solutions ne conviennent pas toujours. D’autre part, on voit bien que le Patriot Act inquiéte les clients français. On aura de nouvelles offres dans ce domaine prochainement. »

InformatiqueNews  : « En quoi êtes-vous différents des autres SSSI? ?»

Didier Lejeune :  » On combine l’expérience d’un intégrateur et celle d’une entreprise du numérique. On a pu développer une offre unique de services et comme nous sommes indépendants, nous sommes réactifs et agiles. C’est ce qui manque le plus souvent aux autres. »

InformatiqueNews : « Y a t-il un type de client qui soit particulier pour SCC ?»

Didier Lejeune :  » On travaille plutôt avec les grandes entreprises dont plusieurs sociétés côtées au CAC 40. L’on s’adresse essentiellement à des firmes de plus de 500 personnes. C’est le nombre minimal pour rentabiliser des offres de service comme par exemple celles qui s’adressent à la mobilité des postes client. On bénéficie d’une expérience sur le terrain qui nous a permis de faire évoluer nos offres. »

InformatiqueNews: « Avez vous des projets ou des objectifs de croissances particuliers?»

Didier Lejeune : « On analyse en permanente les évolutions du marché et l’on va compléter nos solutions d’infrastructures et de services. On va par exemple construire de nouveaux Datacenters. On n’exclue pas de procéder à des acquisitions mais pour l’instant on se focalise sur nos sept domaines de prédilection. »

SCC , une structure mal connue

Fondée en 1975 par Sir Peter Rigby au Royaume-Uni est implantée en Roumanie, en Espagne ainsi qu’en France depuis 2000 avec le rachat de la société Allium. Le Groupe SCC affichait l’année dernière 2,12 milliards d’euros de revenus, en croissance de plus de 9,5% comparé à l’année précédente. En France, la firme a réalisé 1,07 milliards de CA en 2014  avec près de 2000 employés. Elle récence prés de 5280 clients .Elle dispose de 23 Agences, 3 Datacenters, d’un centre technique et de 55 points technique. La firme dispose aussi d’un centre de solutions

Les revenus des 7 domaines de SCC ( en millions d’euros)

Environnement utilisateur : 335

Logiciel et SAM : 267

Entreprise et infrastructure 215

Infogérance et maintenance 69

Réseaux et sécurité 50

Assistance technique 25

DCS et Cloud 10