Donald Trump veut que les USA se retirent des accords de Paris en faveur du climat. Mais la plupart des grandes entreprises américaines et des Américains eux-mêmes ne sont pas de son avis.
Pour le faire savoir, 80 grandes entreprises nommées Apple, Google, IBM, Microsoft, Autodesk, Adobe, Salesforce mais aussi Tesla, Coca-Cola, PepsiCo, Total, Hilton, Verizon, Walt Disney, et bien d’autres ont publié cette semaine une lettre commune, signée par leur CEO respectif, confirmant leur engagement à respecter les accords de Paris (« We are still in ») et invitant le gouvernement américain à revenir sur sa décision de sortir de ces accords.
« La promesse de l’Accord de Paris est celle d’un monde juste et prospère. Nous exhortons les États-Unis à se joindre à nous pour rester » écrivent-ils ainsi dans cette lettre ouverte.
Amazon est étonnamment absente de la liste des signataires mais l’entreprise s’est engagée dans une autre initiative similaire en septembre dernier. En lançant « The Climate Pledge », Amazon invitait déjà les entreprises à la rejoindre non seulement dans son soutien aux accords de Paris mais aussi dans sa volonté d’atteindre les principaux objectifs fixés par les accords 10 ans avant les deadlines prévues par l’accord. L’entreprise de Jeff Bezos n’a pas véritablement été entendue. Les grandes marques semblent avoir préféré une autre approche avec cette lettre commune.
L’union des plus grandes entreprises américaines suffira à faire plier Donald Trump? Rien n’est moins sûr… Mais elle marque toutefois une volonté affichée et commune de ces entreprises de s’engager à moins polluer et à adopter des attitudes plus éco-responsables. Reste à voir ce qu’il en sera dans les actes…
Pour en savoir plus : United For The Paris Agreement