L’OpenCloud Connect (OCC), une association née dans le giron d’un groupe de firmes de réseaux, a remis à l’occasion de la conférence Netevents, consacrée à « l’innovation dans le cloud », un prix dans deux catégories, le premier à celles d’innovateurs dont la firme est encore en création, à la recherche de fonds et un second à celles situées à un stade plus avancé, les sociétés en mode pré-IPO, soit avant leur entrée en bourse. Appelés les léopards den (Léopards mouchetés), ces deux prix sont le fruit d’une intéressante « chasse » à l’innovation dans le cloud.
L’organisation rassemble une cinquantaine de fournisseurs du marché des services cloud. Elle rassemble à la fois des fournisseurs de services de réseau, des fabricants d’équipements, des intégrateurs de systèmes et des développeurs de logiciels. Repérer de nouveaux outils originaux dans des structures récentes pour un marché qui pèse déjà 200 milliards de dollars dans les services n’est pas facile. Pour les organisateurs de l’événement qui sont soit des capitaux risqueurs soit des grands groupes, c’est un bon moyen de faire de la veille technologique, de suivre les jeunes pousses, de les surveiller et d’éventuellement de créer des partenariats commerciaux.
L’objectif des entreprises candidates aux trophées est double : d’une part bénéficier de l’appui d’acteurs déjà bien installés dans le monde des communications et susciter l’intérêt des investisseurs via une notoriété accrue.
L’OCC a surtout pour but officiel d’accélérer l’utilisation de standards, d’interfaces ouvertes pour rendre les services de cloud computing plus faciles à utiliser. Tous les logiciels en lice se targuent d’être « plus rapides, plus sûrs et leurs infrastructures plus faciles à déployer et à gérer».
Les lauréats du concours 2015 « Clouded Leopards Den », qui reconnaîssent donc les meilleurs start-ups innovantes sont en 2015 pour les « Early Stage » la firme TapLink et pour les pré IPO, l’éditeur Viptela.
Une solution de chiffrement et une solution « Pré-SDN » récompensées
« Nous sommes un spécialiste du chiffrement, précise Jeremy Spilman, le fondateur et directeur technique de TapLink. Le choix par les juges de l’OCC de notre solution de « hachage » nous enchante. On fournit une solution complètement déconnectée de chiffrement des mots de passe, c’est ce qui se fait de plus sûr actuellement. C’est une couche essentielle de protection des services de cloud comptine« .
Du coté de la catégorie pré-IPO, le vainqueur s’appelle Viptela. C’est un acteur du «Wan SDN ». Comme le SDN, cette nouvelle catégorie d’outils sépare, désaccouple, le « service » des couches physiques (Internet, MPLS, Metro Ethernet) en créant une couche intermédiaire, d’overlay, qui permet d’obtenir un mode de transport indépendant de toutes formes de services particuliers. Une solution qui ressemble, à nos yeux, à ce que fait NSX, la solution de VMware pour virtualiser les réseaux. Cette forme de séparation est aussi proposée par Cloudgenix, une firme de réseaux Wan présente à Interop. Le système se compose dans les deux firmes d’un routeur virtuel « VEdge » dans les différentes branches du réseau et d’un contrôleur central qui se situe au coeur du datacenter.Pour Lloyd Noronha, le directeur du marketing de Viptela, le trophée IPO arrive utilement à un tournant de levée de fonds essentielle. «Cette reconnaissance est une preuve supplémentaire de notre capacité à répondre aux problèmes soulevés par les coûts, la complexité et le manque de flexibilité des anciens réseaux Wan. »
Les finalistes pour les « Clouded Leopards Den » 2015 ont été choisis par un panel de cinq sociétés de capital risque, des innovateurs et des sommités de l’industrie, présidé par celui que l’on surnomme « Top Cat », le docteur Bob Metcalfe, l’inventeur d’Ethernet, actuellement professeur d’ Innovation à l’ Université du Texas à Austin ( photo ci dessous).
Les autres membres du jury étaient Jim Lussier, directeur général de Dell Ventures; Janice Roberts, directrice associée de Benhamou Global Ventures; Dan Scheinman, un « business Angel » issu de Cisco bien connu dans la Silicon Valley; et Murli Thirumale, Co-fondateur et CTO de Portworx Inc, une firme connue dans l’intégration des services Cloud, en particulier SAP. La remise des prix des « Léopards Den Clouded » a eu lieu lors de la conférence NetEvents qui rassemble une centaine d’analystes et de journalistes télécoms du monde entier.