Très peu d’organisations ont mis en place des processus de gestion au sens ITIL des mises en production (MEP), indique une enquête effectuée par PAC. Les dépassements de délais ainsi que les incidents sont donc monnaie courante, malgré les surcoûts engendrés. Mais presqu’aucune organisation n’a mesuré les coûts induits en termes d’utilisation des ressources ou d’impact sur le business. 30% estiment ainsi ces coûts négligeables… sans pour autant les avoir jamais mesurés. Un seul DSI a su donner une évaluation chiffrée de ces retards et incidents, sous la forme d’un manque à gagner par jour d’indisponibilité d’une application critique.

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La majorité des organisations interrogées est toutefois consciente qu’une MEP mieux maîtrisée leur apporterait des gains en termes de fiabilité, de qualité, de délais…   Si le référentiel ITIL et les tests occupent une bonne place de ces bonnes pratiques (pour respectivement 59% et 51% de nos répondants), toutes les entreprises insistent sur le facteur humain et la nécessité d’établir un dialogue constructif entre les équipes Etudes et Production, en passant au besoin par un tiers.