80% des Français estiment que la confidentialité de leurs informations personnelles sur le web n’est pas correctement assurée. Heureusement pour eux pourrait-on ajouter. C’est ce qu’indique le Syntec à l’occasion de la publication de son baromètre mensuel de l’innovation réalisé avec BVA.

Paradoxalement, plus des deux tiers (72%) n’envisagent pas pour autant de modifier leur façon de communiquer sur leurs outils numériques. Cette tendance à la tolérance se traduit également par le positionnement des Français face aux ingérences des gouvernements dans leur vie privée dans ces cas particuliers : plus des trois quarts trouvent en effet normal que des états puissent surveiller leurs communications en ligne pour lutter notamment contre le terrorisme.

Bien que tolérants sur ces questions, les Français ont en revanche des attentes précises sur le sujet de la confidentialité. Pour préserver et contrôler les données transitant sur Internet, ils souhaitent en effet avoir droit à l’effacement des données personnelles (52%) et à la possibilité de les « encrypter » (38%).